Réalisation :
Ettore Scola
Principaux artistes :
Bernard Giraudeau, Valeria D'Obici, Laura Antonelli, Jean-Louis Trintignant
Genre : Drame
Titre original : Passione d'amore
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h53
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juillet 2022
Distributeur : Les Acacias
Présentation
De retour dans le Piémont après plusieurs campagnes brillantes, Giorgio Bacchetti, un jeune capitaine de cavalerie, s’éprend de la belle Clara, une femme mariée et mère de famille. Cet amour partagé provoque un petit scandale, que les autorités militaires s’empressent d’abréger en mutant Giorgio dans une garnison alpine isolée. Séparés, les amants entament une longue correspondance. À la table du colonel, Giorgio remarque une place vide. C’est celle de Fosca, la cousine du colonel, que l’on dit atteinte d’une maladie incurable. Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité du jeune capitaine.
Film en costume, Passion d'amour prend place dans les années postérieures à la création du royaume d'Italie en 1861. Fidèle à ses habitudes, Ettore Scola traite une nouvelle fois du thème de l'enfermement et des passions qu'il peut déclencher. Aussi, avec son héroïne, il fait à nouveau de la laideur une condamnation à la marginalisation. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 2K.
Passion d'amour : la distribution
Réalisation : Ettore Scola
Casting : Bernard Giraudeau (Giorgio Bacchetti), Valeria D'Obici (Fosca), Laura Antonelli (Clara), Jean-Louis Trintignant (le médecin), Massimo Girotti (le colonel), Bernard Blier (le major), Gerardo Amato, Sandro Ghiani, Saverio Vallone, Sandro Ghiani
Distribution technique : Iginio Ugo Tarchetti (scénario), Armando Trovajoli (musique), Ruggero Maccari (scénario), Ettore Scola (scénario)
Avant Passion d'amour, Ettore Scola a réalisé La Terrasse en 1980, Les Nouveaux monstres en 1977, Une journée particulière en 1977 et Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976.
La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Tais-toi quand tu parles ! en 1981, Je suis photogénique en 1980, La Terrasse en 1980 et Les Nouveaux monstres en 1977.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bernard Giraudeau dans Croque la vie (1981) et Le Grand pardon 1 (1981) et Laura Antonelli dans Le Malade imaginaire (1979) et Les Monstresses (1978).
Derniers avis sur le film : Passion d'amour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.