Pays de cocagne

De Pierre Etaix
Cinémas Divers 1h25

Réalisation : Pierre Etaix
Genre : Divers - Reportage satirique
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 24 février 1971
Distributeur : Parafrance - Capac 21 / 06 / 95

Présentation

Avant-dernier long-métrage de Pierre Etaix, précédant de dix-huit ans L'âge de Monsieur est avancé, Pays de Cogagne fut réalisé en marge de la tournée des plages d'"Europe I" effectuée par Annie Fratellini au cours de l'été 1969. l'auteur de Yoyo, Le soupirant et Tant qu'on a la santé filma les radio-crochets, les campings, les jeux publicitaires, les fanfares, les réjouissances "populaires". A ces images s'ajoutent des interviews enregistrées à Paris sur les sujets le plus souvent évoqués par les vacanciers, en l'occurence l'érotisme, la politique, l'espace, la télévision. Le film, dénonçant sans acrimonie mais plutôt de façon burlesque, la "société de consommation", la télévision et la publicité abrutissantes, souleva à l'époque de sa sortie, en février 1971, un véritable scandale. Il n'a pas été ré-exploité depuis vingt ans. On s'aperçoit ainsi que les outrances dénoncées par Pierre Etaix se seraient encore accrues dans l'intervalle !

En complément de programme : L'île aux fleurs, court-métrage brésilien de Jorge Furtado (14 mn - 1989), qu'a retenu Pierre Etaix lui-même pour accompagner son film.

Derniers avis sur le film : Pays de cocagne

Il n'y a pas encore d'avis sur Pays de cocagne.
Donner mon avis sur Pays de cocagne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !