Pereira prétend

De Roberto Faenza (1995)
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Roberto Faenza
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Daniel Auteuil, Joaquim de Almeida, Stefano Dionisi
Genre : Drame - Drame politique
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h36
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 1996
Distributeur : KG Production

Présentation

En août 1938, à Lisbonne, âgé et souffrant, l'ex-journaliste Pereira se voit confier la responsabilité de la page culturelle de "Il Lisboa", grand quotidien de l'après-midi. Homme tranquille vivant dans le souvenir de sa défunte femme, Pereira est frappé par l'article de Monteiro Rossi, italien d'origine, concernant la survie après la mort. Dans cette optique, lui vient l'idée de proposer à l'auteur la rédaction de "nécrologies à l'avance" d'illustres disparus, tels d'Annunzio, Garcia Lorca, Maiakowski. Or, lorsque le régime en place, allié aux fascistes italiens et à l'Espagne franquiste, devient une dictature, quelle limite sépare culture et politique dans ces manuscrits passionnés dictés, en fait, à Rossi par sa fiancée Marta ? Un événement d'une rare violence et les rencontres avec le très discret docteur Cardosa achevant de réveiller la conscience de Pereira le feront entrer dans le drame réel qui se joue.

Interprété par Marcello Mastroianni et Daniel Auteuil, ce film prenant est adapté d'un roman homonyme d'Antonio Tabucchi. Immense succès littéraire, cette oeuvre a reçu le Prix Viareggio en 1994.

Pereira prétend : la distribution

Réalisation : Roberto Faenza

Casting : Marcello Mastroianni (Pereira), Daniel Auteuil (Cardoso), Joaquim de Almeida (Manuel), Stefano Dionisi, Nicoletta Braschi

Avant Pereira prétend, Roberto Faenza a réalisé Années d'enfance en 1992, À couteau tiré en 1982 et Escalation en 1968.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Prêt-à-porter (1994) et Les 101 nuits (1994) ; Daniel Auteuil dans Le 8e jour (1995) et La Séparation (1994) et Joaquim de Almeida dans Desperado 1 (1995) et Danger immédiat (1994).

Derniers avis sur le film : Pereira prétend

Il n'y a pas encore d'avis sur Pereira prétend.
Donner mon avis sur Pereira prétend

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !