Réalisation :
Jon Turteltaub
Principaux artistes :
John Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker, Robert Duvall
Genre : Comédie
Titre original : Phenomenon
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h03
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 1996
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
Dans la petite ville de Harmon, George Malley, mécanicien, est une figure familière, aimé de tous pour sa gentillesse et ses compétences. Or, le jour de son 37e anniversaire, ce garçon sans histoire devient tout autre, pris d'une boulimie de savoir incontrôlable. Dévorant nuit et jour des ouvrages savants, il excelle en outre dans les expériences scientifiques les plus complexes. Doc, le médecin, est dépassé par le phénomène. Nate, le fermier, ne sait plus comment aborder son meilleur ami dont les habitants de la paisible bourgade s'éloignent, comme il le ferait d'un inconnu. Précisément, s'installe à Harmon une jeune femme désillusionnée, abandonnée de son mari et ne vivant plus que pour ses deux enfants. Seule cette solitaire pourrait aider George à réintégrer sa place au sein de cette micro-société d'où son "génie" l'a chassé.
Après Ninja Kids, Rasta Rockett qui lui valut un succès international, et L'Amour à tout prix, Jon Turteltaub tourne son quatrième long métrage en donnant la vedette à John Travolta.
Phénomène : la distribution
Réalisation : Jon Turteltaub
Casting : John Travolta (George Malley), Kyra Sedgwick (Lace Pennamin), Forest Whitaker (Nate Pope), Robert Duvall (Doc), Jeffrey DeMunn (le professeur John Ringold), Richard Kiley (le docteur Wellin), Brent Spiner (le docteur Bob Niedorf), Vyto Ruginis (Ted Rhome)
Distribution technique : Gerald Di Pego (scénario), Thomas Newman (musique)
Avant Phénomène, Jon Turteltaub a réalisé L'Amour à tout prix en 1995, Rasta Rockett en 1993 et Ninja kids en 1991.
Le scénario du film a été écrit par Gerald Di Pego, qui avait déjà écrit L'Anti-gang en 1982.
La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Larry Flynt en 1996, Personnel et confidentiel en 1996, Les Liens du souvenir en 1995 et Le Patchwork de la vie en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Travolta dans Michael - 1996 (1996) et Broken Arrow (1995) ; Kyra Sedgwick dans Amour et mensonges (1995) et Meurtre à Alcatraz (1994) et Forest Whitaker dans Smoke (1995) et La Mutante 1 (1995).
Derniers avis sur le film : Phénomène
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.