Réalisation :
Carlos Saboga
Principaux artistes :
Anna Mouglalis, Marisa Paredes, Johan Leysen, Hélène Patarot
Genre : Drame
Titre original : Foto
Nationalité : France
Durée : 1h16
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2013
Distributeur : Alfama Films
Présentation
À la mort de sa mère, Elisa tente de s'accrocher du mieux qu'elle peut à des souvenirs qui ne sont pas vraiment les siens. Ayant toujours connu une partie de son passé par le biais des photos accumulées par sa mère, elle se trouve subitement confrontée à une expérience qui relève à la fois de la fuite en avant et de la remise en question. En s'immisçant malgré elle dans les méandres d'une mémoire qui lui échappe à chaque rencontre, à chaque interlocuteur susceptible de lui apporter des éclaircissements à propos de l'histoire de sa famille, elle avance à grands pas vers un dénouement tout aussi mystérieux...
Après s'être forgé une solide réputation de scénariste, Carlos Saboga nous livre son premier long-métrage en tant que réalisateur. Librement inspiré d'un fait divers impliquant un militant anti-salazariste, Photo prend la forme d'un drame aux contours sombres, qui s'articule autour des notions de mémoire et d'étranger. Au metteur en scène de nous le préciser : « Je tenais beaucoup à cette condition d'étranger du personnage, en partie parce que je la connais bien ». Présenté au Festival de Rome, la nouvelle incursion de Saboga a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par la presse portugaise.
Photo : la distribution
Réalisation : Carlos Saboga
Casting : Anna Mouglalis (Elisa), Marisa Paredes (Pilar), Johan Leysen (Tom), Hélène Patarot (Maria), Ana Padrao (Inês), Didier Sandre (Uriel), Simão Cayatte (David), Rui Morisson (Fontana)
Distribution technique : Carlos Saboga (scénario)
Carlos Saboga a écrit et réalisé Photo. Précédemment, Carlos Saboga a aussi réalisé Les Lignes de Wellington en 2012, Mystères de Lisbonne en 2010, Le Miracle selon Salomé en 2003 et Ras le bol en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Mouglalis dans La Jalousie (2013) et Leopardi Il Giovane Favoloso (2013) ; Marisa Paredes dans Les Lignes de Wellington (2012) et La Piel que habito (2011) et Johan Leysen dans Jeune & jolie (2013) et Cadences obstinées (2013).
Derniers avis sur le film : Photo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.