Réalisation :
Karim Dridi
Principaux artistes :
Véra Briole, Francis Renaud, Raymond Gil, Philippe Ambrosini
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h33
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 1995
Distributeur : Diaphana
Présentation
Pigalle, une station de métro, un quartier populeux, des chansons, un nom qui fait briller les yeux des touristes du monde entier. Cependant, au-delà des boîtes de nuit, cabarets, de cette façade illuminée par le nu féminin, les paillettes et le pétillement du champagne, existent aussi les trafics en tous genres, les truands au couteau facile, la drogue souveraine. Véra est l'une de ces strip-teaseuses, fille sage ne se donnant qu'à son petit ami, le Gitan, voyou de peu d'envergure. Dans le quartier, Fifi le pickpocket ne vit que pour "Divine", travesti que l'on retrouve un jour assassiné. Le Milieu a ses lois et la guerre des clans se déclenche alors dans les ruelles étroites. Pris dans ce tourbillon de violence et de vengeance, Véra et Fifi se découvrent. Mais là où domine la haine, y a-t-il place pour l'amour ?
Présenté au Festival de Venise 1994, ce film va bien au-delà de la fiction et du Pigalle de pacotilles où cohabitent les gens du quartier, petit peuple et vrais truands qui jouèrent le jeu lors du tournage, se mêlant aux acteurs, donnant des "tuyaux" pour qu'apparaisse l'authentique Pigalle que l'on n'avait jamais montré jusqu'ici.
Pigalle : la distribution
Réalisation : Karim Dridi
Casting : Véra Briole (Véra), Francis Renaud (Fifi), Raymond Gil (Fernand), Philippe Ambrosini (le Malfait), Blanca Li (Divine), Patrick Chauvel (Jésus le «Gitan»), Bobby Pacha (Pacha), Jean-Michel Fête (P'tit Fred), Christian Saunier (Cri Cri), Jacky Bapps (Forceps), Olindo Cavadini (Polo), Roger Desprez
Distribution technique : Karim Dridi (scénario), Alain Bashung (musique), Gilles Bontemps (décors), John Mathieson (direction artistique)
La musique a été composée par Alain Bashung, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vengeance d'une femme 1989 en 1990, Le Beauf en 1986 et Le 4e pouvoir en 1985.
Derniers avis sur le film : Pigalle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.