Réalisation :
Peter Weir
Principaux artistes :
Rachel Roberts, Vivian Gray, Helen Morse, Kisty Child
Genre : Drame - Drame fantastique
Titre original : Picnic at Hanging Rock
Nationalité : Australie
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 12 août 2009
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Australie, 1900. Dans un pensionnat très british, des jeunes filles de bonne famille se préparent à aller pique-niquer près d’un immense rocher appelé Hanging Rock. En ce jour de Saint-Valentin, des mots doux sont lus avec émotion dans les chambres qui baignent dans une atmosphère de rêverie romantique. Comme un signe du drame à venir, la très belle Miranda évoque auprès de sa grande amie Sara, interdite de sortie, la possibilité qu’elle ne revienne pas de cette expédition et le fait qu’elle doive apprendre à vivre sans elle. En effet, elle fait partie des trois élèves qui disparaîtront mystérieusement dans les cavités de cette masse opaque qu’est Hanging Rock, comme happées par un magnétisme érotique. Un professeur les suivra dans cette évaporation.
Pique-nique à Hanging Rock est l’un des premiers films de Peter Weir (The Truman Show), tourné dans son pays d’origine, l’Australie. Il est considéré par beaucoup de cinéphiles comme un film culte et fut cité comme référence par la réalisatrice Sofia Coppola au moment de la sortie de Virgin Suicides, très proche effectivement de son modèle esthétique. Ses images vaporeuses rappellent les photos de David Hamilton, et sont traversées par des figures tellement virginales et angéliques qu’elles en deviennent inquiétantes et perverses. Aussi troublant que fascinant.
Pique-nique à Hanging Rock : la distribution
Réalisation : Peter Weir
Casting : Rachel Roberts (madame Appleyard), Vivian Gray (mademoiselle McCraw), Helen Morse (mademoiselle de Poitiers), Kisty Child (mademoiselle Lumley), Tony Llewellyn-Jones (Tom), Jacki Weaver (Minnie), Frank Gunnell (monsieur Whitehead), Anne Louis Lambert (Miranda), Karen Robson (Irma), Ingrid Mason (Rosamund), Jane Vallis (Marion), Christine Schuler (Edith)
Distribution technique : Cliff Green (scénario), Joan Lindsay (scénario), Bruce Smeaton (musique), Russell Boyd (direction artistique)
Avant Pique-nique à Hanging Rock, Peter Weir a réalisé Les Voitures qui ont mangé Paris en 1973.
La musique a été composée par Bruce Smeaton, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Voitures qui ont mangé Paris en 1973.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rachel Roberts dans Le Crime de l'Orient express (1974) et Le Meilleur des mondes possibles (1972).
Derniers avis sur le film : Pique-nique à Hanging Rock
Avis publié par Christophe le 28 août 2024
Un film lent, d'ambiance, mais qui ne m'a pas charmé, je me suis ennuyé. C'est une tentative un peu originale au moins, donc vous pouvez tenter le coup.
1 avis sur Pique-nique à Hanging Rock
Avis publié par Christophe le 28 août 2024
Un film lent, d'ambiance, mais qui ne m'a pas charmé, je me suis ennuyé. C'est une tentative un peu originale au moins, donc vous pouvez tenter le coup.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.