Réalisation :
Laurent Pelly
Principaux artistes :
Lawrence Brownlee, Julie Fuchs, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal
Genre : Retransmission
Nationalité : France
Durée : 3h00
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 21 juin 2022
Distributeur : FRA Cinéma
Présentation
Un chœur à la gloire de Bacchus et des vendanges fait régner une atmosphère de franche gaieté au pied du mont Cithéron. Momus, Thalie et Thespis s'entendent avec l'Amour pour rallier les ridicules des hommes et des dieux. Dans cet esprit, ils se mettent à narrer l'histoire de Platée, nymphe disgracieuse qui règne sur un peuple de grenouilles et de coucous. De tempérament amoureux, Platée rêve que Cithéron, le roi, s'éprend d'elle et s'arrange pour l'attirer chez elle. Mercure, le messager, vient cependant la trouver pour lui porter un mot de la part de Jupiter qui dit l'aimer et vouloir l'épouser. Platée le prend très au sérieux.
Dans cet opéra composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’Espagne, réputée disgracieuse, Jean-Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition. Cette farce cruelle et émouvante revient à l’affiche de l’Opéra dans la production réjouissante et fantasque de Laurent Pelly. L'Opéra de Paris participe au 40e anniversaire de la Fête de la Musique en proposant aux spectateurs des cinémas Platée en direct du Palais Garnier. Retrouvez l'un des spectacles les plus joués du répertoire de l'Opéra de Paris créé par Laurent Pelly avec Marc Minkovski à la tête des Musiciens du Louvre.
Platée (Opéra de Paris) : la distribution
Réalisation : Laurent Pelly
Casting : Lawrence Brownlee (Platée), Julie Fuchs (Thalie), Reinoud Van Mechelen (Mercure), Mathias Vidal (Thespis), Nahuel Di Pierro (Cithéron), Marc Mauillon (Momus), Tamara Bounazou (Clarine), Jean Teitgen (Jupiter), Adriana Bignani-Lesca (Junon)
Distribution technique : Jean-Philippe Rameau (musique)
Avant Platée (Opéra de Paris), Laurent Pelly a réalisé Cendrillon (Metropolitan Opera) en 2018 et La Fille du régiment (Royal Opera House) en 2012.
La musique a été composée par Jean-Philippe Rameau, qui avait composé auparavant la bande son du film Saute ma ville en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lawrence Brownlee dans La Flûte enchantée (Metropolitan Opera) (2022) et Le Barbier de Séville (MET New York) (2014) et Julie Fuchs dans Les Capulet et les Montaigu (Opéra de Paris) (2022) et Requiem pour une tueuse (2010).
Derniers avis sur le film : Platée (Opéra de Paris)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.