Réalisation :
Fatih Akin
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Der Müll im Garten Eden
Nationalité : Turquie
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mai 2013
Distributeur : Pyramide
Présentation
En 2007, les autorités de la province de Trabzon, côtière de la Mer Noire, décident, malgré l’hostilité de la population, d’ouvrir une immense décharge dans une mine de cuivre désaffectée, près du village de Çamburnu. Les travaux commencent. Contrairement aux assurances données, l’odeur s’avère pestilentielle, les pluies fréquentes et fortes font dégorger la décharge, la nappe phréatique est atteinte, chiens, sangliers et oiseaux donnent aux lieux une ambiance “hitchcockienne” et, même, un mur de protection s’effondre ! Maire et citoyens multiplient procédures judiciaires, manifestations et prises à partie des responsables. En vain. Alors, au fil des festivals, de la pollution grandissante et des récoltes de thé, spécialité locale depuis 1950, qui périclitent, jeunes et entreprises désertent…
“Beaucoup seront surpris de constater combien la démocratie est vivante en Turquie…”, confie le réalisateur de réputation internationale à l’aube de la sortie française de son 10e long-métrage qu’il a mis 5 ans à tourner et qui dépasse, hélas, le cadre de la seule Turquie. Présenté en première mondiale à Cannes (2012), Polluting Paradise est un encouragement à la lutte civique, à la persévérance et à la vigilance alors que les autorités prospectent pour ouvrir une nouvelle décharge, dans les mêmes conditions, d’ici 3 ans.
Derniers avis sur le film : Polluting Paradise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.