Pompoko

De Isao Takahata (1994)
Cinémas Animation 1h59 Réédition

Réalisation : Isao Takahata
Principaux artistes : Yuriko Ishida, Norihei Miki, Nijiko Kiyokawa, Shigeru Izumiya
Genre : Animation
Titre original : Heisei tanuki gassen ponpoko
Nationalité : Japon
Durée : 1h59
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : Wild Bunch

Recommandé aux jeunes

Présentation

Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les tanukis partageaient leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes. Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace, la riposte des tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines.

Les personnages principaux de Pompoko sont des tanukis : petits animaux de la famille des canidés vivant principalement en Chine, en Corée et au Japon et sont souvent la source d’inspiration de nombreux contes. Au travers de Pompoko, le réalisateur du Tombeau des lucioles, Isao Takahata, souhaitait montrer le monde actuel par les yeux des tanukis : « Finalement, ce qui leur arrive, c'est ce que nous vivons : nous sommes des tanukis obligés de nous déguiser en citadins ! », explique le réalisateur japonais. Pompoko, qui a reçu le Grand prix du Long-Métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 1995, ressort en salles dans une version restaurée.

Pompoko : la distribution

Réalisation : Isao Takahata

Casting : Yuriko Ishida (Okiyo), Norihei Miki (Seizaemon), Nijiko Kiyokawa (Fireball Oroku), Shigeru Izumiya (Gonta), Gannosuke Ashiya (Inugami Gyobu), Takehiro Murata (Bunta), Bunshi Katsura (Yashimano Hage), Akira Kamiya (Tamasaburô), Tomokazu Seki (Male Tanuki B), Megumi Hayashibara (Sasuke), Jonathan Taylor Thomas (Shokichi), Clancy Brown (Gonta)

Distribution technique : Isao Takahata (scénario), Shang Typhoon (musique), Atsushi Okui (direction artistique)

Isao Takahata a écrit et réalisé Pompoko. Précédemment, Isao Takahata a aussi réalisé Souvenirs goutte à goutte en 1991, Le Tombeau des lucioles en 1989, Goshu, le violoncelliste en 1981 et Kié la petite peste en 1981.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Norihei Miki dans Pluie noire (1989) et Zegen (1987) et Nijiko Kiyokawa dans La vengeance est à moi (1979) et La Pivoine rouge (1969).

Derniers avis sur le film : Pompoko

Il n'y a pas encore d'avis sur Pompoko.
Donner mon avis sur Pompoko

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !