Pondichery, dernier comptoir des Indes

De Bernard Favre (1996)
Cinémas Comédie dramatique 1h30

Réalisation : Bernard Favre
Principaux artistes : Charles Aznavour, Richard Bohringer, Frédéric Gorny, Vanessa Lhoste
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 1997
Distributeur : Colifilms - Mc4 Distribution

Présentation

Né à Pondichéry, mais élevé en métropole, le jeune Stanislas Charvin y revient en toute hâte. Dans une semaine, en ce mois d'octobre 1954, sera proclamée l'Indépendance. Il lui faut impérativement ramener au pays la dépouille de sa mère ! Dans la ville animée par les derniers préparatifs de départ des colons, Stanislas doit affronter son père qu'il déteste. Cancéreux, cherchant l'oubli dans l'opium, André Charvin préfère endurer l'hostilité de son fils, plutôt que de lui révéler certaines vérités. Un ami, Bauman, exilé juif, tente de s'interposer. C'est en parcourant, aux côtés de la jeune Clémence, Pondichéry qui appartient déjà à un passé auquel il se découvre attaché à son insu, que Stanislas sortira enfin de l'adolescence et de ses certitudes.

Après La trace (1983), Vent de Galerne (1988), L'entraînement du champion avant la course (1990), Bernard Favre poursuit une œuvre axée sur l'Histoire, telle qu'elle est vécue, subie par le peuple, dans un monde - comme son héros - en mutation.

Pondichery, dernier comptoir des Indes : la distribution

Réalisation : Bernard Favre

Casting : Charles Aznavour (Léo Bauman), Richard Bohringer (André Charvin), Frédéric Gorny (Stanislas Charvin), Vanessa Lhoste (Clémence Garnier), Jean Barney (monsieur Garnier), Maurice Shukkla (Manda), Yamouna Pradou (la mère de Weber), K Kaartikeyan (Weber)

Distribution technique : Marcel Beaulieu (scénario), Stéphane Meer (musique), Jean-Marie Dreujou (direction artistique), Frédéric Astich-Barre (scénario), Bernard Favre (scénario)

Avant Pondichery, dernier comptoir des Indes, Bernard Favre a réalisé L'Entraînement du champion avant la course en 1990, Vent de Galerne en 1988 et La Trace en 1983.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Aznavour dans Le Comédien (1996) et Les Années campagne (1991) ; Richard Bohringer dans Méditerranées (1996) et Le Montreur de boxe (1996) et Frédéric Gorny dans Tykho moon (1996) et Les Roseaux sauvages (1994).

Derniers avis sur le film : Pondichery, dernier comptoir des Indes

Il n'y a pas encore d'avis sur Pondichery, dernier comptoir des Indes.
Donner mon avis sur Pondichery, dernier comptoir des Indes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !