Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Principaux artistes :
Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Alberto Lionello, Ugo Tognazzi
Genre : Drame
Titre original : Porcile
Nationalité : Italie, France
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h39
Année de production : 1969
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 2025
Date de première mise en salle : 31 octobre 1969
Distributeur : Malavida
Présentation
Deux histoires parallèles, au Moyen Âge et dans l'Allemagne d'après-guerre. Dans la première, un jeune homme affamé au milieu d'une lande volcanique désolée. Il survit, en lutte perpétuelle avec les êtres qu'il croise, mangeant tout ce qu'il trouve : un papillon, un serpent, et plus encore... Dans la seconde, une famille allemande bourgeoise, dont le père est un nazi, et le fils aimé d'une jeune fille qu'il n'aime pas. Sa passion à lui, est secrète et monstrueuse : il aime les porcs...
Avec Porcherie, qui suit Théorème dans sa filmographie, Pier Paolo Pasolini présente ici l'un de ses films les plus difficiles, prémisse déjà de Salo ou les 120 journées de Sodome, son ultime film. « Je croyais que le destinataire de mon fi lm était le peuple. Le peuple comme classe sociale, complètement différenciée de la bourgeoisie. En entrant dans l’Italie moderne, ce n’est plus la vérité, le peuple n’existe pas. Il y a la culture de masse, qui comprend bourgeoisie, et peuple. Alors le destinataire n’est plus le peuple, les ouvriers, les hommes simples, c’est la masse. Et alors en réaction à la culture de masse, je fais des films plus difficiles, inconsommables », explique le cinéaste. Porcherie ressort en salles dans une version restaurée.
Porcherie : la distribution
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Casting : Pierre Clémenti (le jeune cannibale), Jean-Pierre Léaud (Julian Klotz), Alberto Lionello (Monsieur Klotz), Ugo Tognazzi (Herdhitze), Anne Wiazemsky (Ida), Margarita Lozano (Madame Klotz), Marco Ferreri (Hans Günther), Franco Citti (un cannibale), Ninetto Davoli (Maracchione)
Distribution technique : Pier Paolo Pasolini (scénario), Benedetto Ghiglia (musique), Tonino Delli Colli (direction artistique), Armando Nannuzzi (direction artistique), Giuseppe Ruzzolini (direction artistique)
Pier Paolo Pasolini a écrit et réalisé Porcherie. Précédemment, Pier Paolo Pasolini a aussi réalisé Carnets de notes pour une Orestie africaine en 1969, La Contestation en 1969, Ostia en 1969 et Médée en 1969.
La musique a été composée par Benedetto Ghiglia, qui avait composé auparavant la bande son des films Un dollar entre les dents en 1967, New York appelle super dragon en 1965 et Adios gringo en 1965.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Clémenti dans Le Lit de la vierge (1969) et Et si on faisait l'amour ? (1968) ; Jean-Pierre Léaud dans Le Lion à sept têtes (1969) et Les Héritiers 1969 (1969) et Alberto Lionello dans Signore e Signori (1966) et L'Amour en quatre dimensions (1965).
Derniers avis sur le film : Porcherie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.