Réalisation :
Ernest Lehman
Principaux artistes :
Richard Benjamin, Karen Black, Lee Grant, Jack Somack
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Portnoy's complaint
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 1973
Distributeur : Warner Columbia
Interdit - de 16 ans
Présentation
Les confidences d'un juif new yorkais, né d'une mère abusive et véritable obsédé sexuel. D'après le best-seller de Philip Roth.
Portnoy et son complexe : la distribution
Réalisation : Ernest Lehman
Casting : Richard Benjamin (Alexander Portnoy), Karen Black (Mary Jane Reid «Le Singe»), Lee Grant (Sophie Portnoy), Jack Somack (Jack Portnoy), Renée Lippin (Hannah Portnoy), Jeannie Berlin (Bubbles Girardi), Kevin Conway (Smolka), Lewis J Stadlen (Mandel)
Distribution technique : Ernest Lehman (scénario), Philip Roth (scénario), Michel Legrand (musique)
Le scénario du film a été écrit par Ernest Lehman, qui avait déjà écrit Hello Dolly ! en 1969, Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966, La Mélodie du bonheur en 1965 et Pas de lauriers pour les tueurs en 1963.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Feux de la chandeleur en 1972, Un homme est mort en 1972, Un peu de soleil dans l'eau froide en 1971 et Les Mariés de l'an II en 1971.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Benjamin dans Mondwest (1972) et Catch 22 (1970) ; Karen Black dans Né pour vaincre (1971) et Vas-y, fonce ! (1971) et Lee Grant dans Le Propriétaire (1970) et Une si belle garce (1969).
Derniers avis sur le film : Portnoy et son complexe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.