Réalisation :
Eyal Sivan, Audrey Maurion
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Allemagne (RFA), France
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2005
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Monsieur B a travaillé pendant vingt ans comme officier de la Stasi au service de la surveillance et du contrôle du peuple. Poussé par un amour inconditionnel et absolu pour son peuple, il ne s’est pas rendu compte qu’il a servi des causes funestes et que cet amour s’est transformé en un pouvoir aveugle et destructeur. En février 1990, quelques semaines après la chute du Mur de Berlin, le démantèlement du Ministère pour la Sécurité d’Etat est-Allemand est entamé, c’est la fin de la STASI. Le vent tourne et le Major B est licencié, il se retrouve alors sans perspective, ni avenir, lui, qui a consacré toute sa vie à son peuple et qui avait pris pour devise : "La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux".
Pour l’amour du peuple est né de la collaboration du producteur israélien Eyal Sivan et de la chef monteuse et réalisatrice française Audrey Marion. Ce film apporte un nouveau point de vue sur la Stasi, vision étayée par le travail de Cornelia Klaub, documentariste allemande, qui a fourni de nombreuses images d’archives de la Stasi, de l’armée, de la police et de la télévision. Pour l’amour du peuple a été présenté à la sélection officielle de Berlin en 2004.
Derniers avis sur le film : Pour l'amour du peuple
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.