Réalisation :
Philippe Guillard
Principaux artistes :
Olivier Marchal, Olivia Bonamy, Mathieu Madénian, Solène Hebert
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h37
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 2023
Distributeur : Apollo Films
Présentation
Trocpont-sur-Vézère et Tourtour-les-Bains, deux petits villages du Sud de la France, se livrent depuis toujours une impitoyable guerre de clocher, symbolisée par un redoutable derby entre les deux équipes de rugby. Trocpont-sur-Vézère a incontestablement pris l’ascendant mais une arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne et bouleverser la vie de ces deux villages.
Ancien rugbyman devenu réalisateur, Philippe Guillard avait débuté sa carrière de cinéaste avec Le Fils à Jo, un film autour du rugby. Après trois longs-métrages où il s'est éloigné de la thématique du sport, il y revient avec Pour l'honneur. « J’avais envie de revenir au rugby. C’est mon ADN, mais sous prétexte que la popularité du rugby est relativement faible, beaucoup de gens me décourageaient d’y retourner. Mais en fait, le rugby n’est qu’un prétexte à raconter des histoires humaines et universelles. Comme la danse, la musique, l’art, etc. », explique Philippe Guillard.
Pour l'honneur : la distribution
Réalisation : Philippe Guillard
Casting : Olivier Marchal (Marco Bianchoni), Olivia Bonamy (Anabella Bianchoni), Mathieu Madénian (Dédé), Solène Hebert (Emilie), Camille Aguilar (Camille), Tom Villa (François Lalanne), Saabo Balde (Salifou), Sâm Mirhosseini (Jawad), Nabiha Akkari (Nawal El-Azem), Sacko Camara (Ibrahim), Philippe Duquesne, Patrick Sébastien
Distribution technique : Roméo Guillard (musique), Denis Rouden (direction artistique)
Avant Pour l'honneur, Philippe Guillard a réalisé J'adore ce que vous faites en 2022, Papi-Sitter en 2020, On voulait tout casser en 2015 et Le Fils à Jo en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Marchal dans Bonne Conduite (2023) et Papi-Sitter (2020) ; Olivia Bonamy dans De plus belle (2017) et Le Voyage d'Arlo (2015, voix) et Mathieu Madénian dans Adopte un veuf (2016).
Pour l'honneur : à propos
L'ancien joueur de rugby Philippe Guillard, également réalisateur et journaliste explique pourquoi il souhaitait réaliser Pour l'honneur :
« Déjà, un, j’avais envie de revenir au rugby. C’est mon ADN. J’en avais déjà fait le cœur de mon premier film, Le Fils à Jo, mais sous prétexte que la popularité du rugby est relativement faible, beaucoup de gens me décourageaient d’y retourner. Mais en fait le rugby n’est qu’un prétexte à raconter des histoires humaines et universelles. Comme la danse, la musique, l’art, etc... (...) Et la deuxième raison, c’est Eric Fourniols, lui aussi réalisateur et scénariste, et surtout ami de 40 ans, ancien joueur de rugby comme moi. Il jouait à Toulon, moi, au Racing. Un jour, il me fait lire un article. Celui-ci raconte comment des migrants demandeurs d’asile qui s’étaient installés dans un petit village, en Italie, contre l’avis de tous ses habitants, ont fini par s’y intégrer grâce à l’équipe de foot. Et que, au-delà des victoires sur le terrain, cela a surtout eu le mérite de déboucher sur des victoires de cœur sur les préjugés. J’ai trouvé cette histoire magnifique et je me suis dit qu’en remplaçant le foot par le rugby, elle ferait un beau scénario, Eric a accepté de m’en faire cadeau et on l’a écrit ensemble. »
Derniers avis sur le film : Pour l'honneur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.