Réalisation :
Diane Kurys
Principaux artistes :
Benoît Magimel, Sylvie Testud, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 2013
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Dans les années 1980, Anne et sa sœur Tania perdent leur mère, Léna. Alors qu’elle trie des affaires, Anne tombe sur une photo sur laquelle apparaît son oncle, Jean, dont elle ne sait pas grand-chose, à part qu’il a été hébergé par son frère, Michel, après la Seconde guerre mondiale. En remontant le fil du temps, elle réalise que cet homme a beaucoup plus compté qu’elle ne croit dans la vie de ses parents, et que leurs relations avec lui ont sans doute déterminé son propre destin. Mariée à Michel, de dix ans son aîné, la jeune Léna se sent protégée et redevable envers l’homme qu’elle a épousé dans un camp. Elle s’occupe de leur maison et de leur premier enfant avec application, lorsque le frère de Michel vient s’installer chez eux. La jeunesse, le mystère et le caractère passionné de Jean séduisent la jeune femme très naturellement.
Cette fresque familiale sur fond d’après-guerre fait écho à trois films précédents de Diane Kurys, qui abordaient déjà l’histoire de ses parents et le déroulement de son enfance : Coup de foudre, Diabolo menthe et La Baule, les pins.
Pour une femme : la distribution
Réalisation : Diane Kurys
Casting : Benoît Magimel (Michel), Sylvie Testud (Anne), Mélanie Thierry (Lena), Nicolas Duvauchelle (Jean), Julie Ferrier (Tania), Clotilde Hesme (Madeleine), Denis Podalydès (Maurice), Clément Sibony (Sacha), Marc Ruchmann (Paul), Christian Taponard (Georges), Francesco Calabrese (Romano), Franck Gourlat (Leandri)
Distribution technique : Diane Kurys (scénario), Armand Amar (musique), Gilles Henry (direction artistique)
Diane Kurys a écrit et réalisé Pour une femme. Précédemment, Diane Kurys a aussi réalisé Sagan en 2007, L'Anniversaire en 2005, Je reste ! en 2003 et Les Enfants du siècle en 1999.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Capital en 2012, Né quelque part en 2012, Mon bel oranger en 2012 et La Source des femmes en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Magimel dans Cloclo (2012) et Forces spéciales (2011) ; Sylvie Testud dans Max (2012) et Je m'appelle Hmmm... (2012) et Mélanie Thierry dans L'Autre vie de Richard Kemp (2012) et Ombline (2012).
Derniers avis sur le film : Pour une femme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.