Poussières d'amour

De Werner Schroeter (1996)
Cinémas Divers 2h12

Réalisation : Werner Schroeter
Principaux artistes : Anita Cerquetti, Martha Mödl, Rita Gorr, Kristine Ciesinski
Genre : Divers - Essai
Titre original : Abfallprodukte der Liebe
Nationalité : Allemagne (RFA), France
Durée : 2h12
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 10 décembre 1997
Distributeur : Les Films du Paradoxe

Présentation

Le temps d'un tournage, Werner Schroeter s'entoure de dix personnalités, chanteurs et chanteuses d'opéra, avec lesquelles il a déjà travaillé ou qu'il désire "rencontrer depuis longtemps ; dont" trois divas aux carrières impressionnantes : Anita Cerquetti, Martha Mödl et Rita Gorr. Chaque chanteur est accompagné de la personne qui lui est le plus proche. L'Abbaye de Royaumont, toute imprégnée de spiritualité et de théâtralité se prête parfaitement à l'échange qui va avoir lieu. Au cours d'un exercice musical qui consiste pour chacun à faire vivre un air révélant un pan de sa propre vie, le réalisateur tente de saisir pourquoi et comment ces chanteurs trouvent l'émotion dans leur voix.

Passionné d'opéra, le cinéaste allemand Werner Schroeter en a déjà mis plusieurs en scène dont, en mai 1994, Tosca, à l'Opéra Bastille. Poussières d'amour n'est donc pas un opéra filmé, mais un superbe échange plein d'émotion, un regard amoureux sur des vies de chanteurs, un hommage certain à celle qui accompagne le cinéaste depuis toujours, Maria Callas.

Poussières d'amour : la distribution

Réalisation : Werner Schroeter

Casting : Anita Cerquetti (Soprano), Martha Mödl (Dramatic Soprano), Rita Gorr (Mezzo-Soprano), Kristine Ciesinski (Soprano), Katherine Ciesinski (Mezzo-Soprano), Laurence Dale (Tenor), Jenny Drivala (Soprano), Sergej Larin (Tenor)

Distribution technique : Claire Alby (scénario), Werner Schroeter (scénario)

Avant Poussières d'amour, Werner Schroeter a réalisé Malina en 1990, De l'Argentine en 1986, Le Roi des roses en 1984 et Concile d'amour en 1981.

Le scénario du film a été écrit par Werner Schroeter, qui avait déjà écrit Le Roi des roses en 1984 et Le Règne de Naples en 1978.

Derniers avis sur le film : Poussières d'amour

Il n'y a pas encore d'avis sur Poussières d'amour.
Donner mon avis sur Poussières d'amour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !