Réalisation :
Stéphane Ben Lahcene
Principaux artistes :
Mutamba Kalonji, Pascal Nzonzi, Michèle Laroque, Fatsah Bouyahmed
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2019
Présentation
Abou, 13 ans, n'est pas franchement studieux. Il cumule les mauvaises notes mais parvient à cacher la vérité à son père très strict. L'adolescent a trouvé un stratagème : il présente de faux bulletins. Mais un jour, son père est convoqué à une réunion parents-profs. Abou panique et engage des faux enseignants pour répondre aux questions de cet homme autoritaire. Une des enseignantes d'Abou n'est pas dupe et lui pose un ultimatum. Il a deux mois pour redresser la barre et améliorer ses notes. Sinon, c'est le redoublement assuré. Abou n'a pas d'autre choix que d'accepter mais c'est sans compter sur la débrouillardise du garçon.
Scénariste de L’Italien et Hôtel Normandy, Stéphane Ben Lahcene réalise son premier film avec Premier de la classe. Il a souhaité mêler les problématiques de l’intégration (son personnage principal est issu de la communauté malienne) et de la vie adolescente. L’interprète d’Abou, Mutamba Kalonji, avait très peu d’expérience du jeu en arrivant sur le tournage. Son père est incarné par Pascal NZonzi, rendu célèbre par Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?
Premier de la classe : la distribution
Réalisation : Stéphane Ben Lahcene
Casting : Mutamba Kalonji (Abou Keita), Pascal Nzonzi (Konan Keita), Michèle Laroque (madame Martin), Fatsah Bouyahmed (Karl), Issa Doumbia (Albert de Paris), Nicole Ferroni (madame Katia), Nadia Roz (Valou)
Distribution technique : Stéphane Ben Lahcene (scénario)
Stéphane Ben Lahcene a écrit et réalisé Premier de la classe. Précédemment, Stéphane Ben Lahcene a aussi réalisé La Grande boucle en 2012 et Hôtel Normandy en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascal Nzonzi dans Adama (2015, voix) et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) et Michèle Laroque dans Joyeuse Retraite ! (2019) et Brillantissime (2018).
Derniers avis sur le film : Premier de la classe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.