Réalisation :
Jérôme Le Maire
Principaux artistes :
Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2015
Présentation
Depuis que son fils Charlie a quitté le domaine, le viticulteur François Maréchal a perdu le goût du métier. En raison de son désintérêt, son entreprise est sur le point de déposer le bilan. Charlie doit alors quitter Paris, où son guide des vins rencontre un gros succès, pour venir à la rescousse de son père. Les retrouvailles sont tièdes et surtout les méthodes de travail des deux hommes sont très différentes. Au grand dam de François, Charlie veut revenir aux méthodes ancestrales de la vinification. Il aimerait faire du vin comme autrefois, avant la mécanisation et les avancées techniques. Soutenu par Blanche, Charlie va au bout de son idée en mettant son nectar dans des amphores.
Le duo d’acteurs formé par Gérard Lanvin et Alice Taglioni dans le thriller Colt 45 (2014), de Fabrice de Weltz, se reforme dans ce drame mêlant les thèmes du terroir, de la famille et de la transmission, tant celle patrimoniale que celle du savoir. L’esthétique naturaliste de ce long-métrage, par ailleurs tourné en cinémascope, est augmentée par la volonté d’Alice Taglioni d’incarner son personnage sans maquillage, pour davantage l’ancrer dans la réalité.
Premiers Crus : la distribution
Réalisation : Jérôme Le Maire
Casting : Gérard Lanvin (François Maréchal), Jalil Lespert (Charlie Maréchal), Alice Taglioni (Blanche Maubuisson), Laura Smet (Marie), Lannick Gautry (Marco), Frédérique Tirmont (Edith Maubuisson), Christiane Millet (Marguerite), Scali Delpeyrat (Roland)
Distribution technique : Jérôme Le Maire (scénario), Vanessa Portal (scénario), Rémi Bezançon (scénario)
Avant Premiers Crus, Jérôme Le Maire a réalisé Le Grand'tour en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Lanvin dans Pension complète (2015) et Bon rétablissement ! (2014) ; Jalil Lespert dans Landes (2013) et De guerre lasse (2013) et Alice Taglioni dans Des Portoricains à Paris (2015) et On a marché sur Bangkok (2014).
Derniers avis sur le film : Premiers Crus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.