Réalisation :
Vincent Garenq
Principaux artistes :
Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky, Raphaël Ferret
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 7 septembre 2011
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
La vie de la famille Marécaux se voit tout à coup bouleversée lorsqu’ils reçoivent la visite matinale des forces de l’ordre. C’est une perquisition musclée : les parents sont arrêtés sur le champ et les enfants emmenés séparément. Alain Marécaux ne sait pas ce qu’on lui reproche et personne ne semble vraiment décidé à le lui dire. En réalité, il se révèle inculpé dans le cadre de l’affaire Outreau. Le juge d’instruction est déjà convaincu de sa culpabilité, tout comme les médias qui se déchainent en présentant les inculpés comme des monstres. C’est le début d’un véritable calvaire pour la famille Marécaux, une descente aux enfers, une tragédie judiciaire.
L’affaire Outreau, du nom de cette petite ville proche de Boulogne sur Mer, est célèbre car elle fut l’occasion d’une gigantesque remise en question de notre système judiciaire. Cependant, le réalisateur Vincent Garenq ne cherche pas à faire un film-document sur cet événement. Il s’intéresse surtout au destin d’un accusé, d’un " individu qui avait une vie rangée et qui ne demandait rien à personne (qui) a vu son existence basculer du jour au lendemain. Et comment il est passé d’un homme respecté et respectable à un violeur d’enfant.".
Présumé coupable : la distribution
Réalisation : Vincent Garenq
Casting : Philippe Torreton (Alain Marécaux), Wladimir Yordanoff (Hubert Delarue), Noémie Lvovsky (Edith Marécaux), Raphaël Ferret (le juge Burgaud), Michelle Goddet (Thessy), Farida Ouchani (Myriam Badaoui), Jean-Pierre Bagot (le père d'Alain Marécaux), Olivier Claverie (le procureur-avocat général), Sarah Lecarpentier (Aurélie Grenon), Vincent Nemeth (le médecin expert), Kevin Tholliez (Thomas Marécaux), Loris Rouah (Sébastien Marécaux)
Distribution technique : Vincent Garenq (scénario), Alain Marécaux (scénario)
Avant Présumé coupable, Vincent Garenq a réalisé Comme les autres en 2008.
Le scénario du film a été écrit par Vincent Garenq, qui avait déjà écrit Comme les autres en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Torreton dans L'Ordre et la morale (2010) et Banlieue 13 : Ultimatum (2008) ; Wladimir Yordanoff dans Une petite zone de turbulences (2009 ) et Le Hérisson (2008) et Noémie Lvovsky dans L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) et 17 filles (2011).
Derniers avis sur le film : Présumé coupable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.