Prêt-à-porter

De Robert Altman
Cinémas Comédie dramatique 2h12

Réalisation : Robert Altman
Principaux artistes : Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger
Genre : Comédie dramatique - Comédie de moeurs
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h12
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mars 1995
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

A Moscou, accompagnant son message d'une cravate bariolée, Serguéi fixe un mystérieux rendez-vous à l'aéroport de Roissy au Président de la Chambre Syndicale du prêt-à-porter. Alors qu'il y arrive, déferlent également ceux qui vont couvrir "La Semaine du Prêt-à-Porter" annoncée avec brio et quelque incohérence par la reporter TV, Kitty Potter, dépassée par la frénésie inhérente à cet événement. On sourit, on échange des propos fieleux, on se montre, on recherche des bagages égarés, on se retrouve, tels nos deux hommes. Un embouteillage près du Pont Alexandre III, une vive altercation : le Président s'écroule terrassé par une crise cardiaque, Serguei perdant son sang-froid saute dans la Seine. Qu'à cela ne tienne ! Tout est maintenant en place. La fébrilité règne en coulisses. Les top-models commencent la grande parade des Collections où personne ne ménage personne. Triomphe, accablement : le nouveau look est fixé.

Mélange de fiction et de réalité : les acteurs tenant un rôle ou jouant leur propre personnage confrontés aux professionnels et célébrités du monde de la mode. Une gageure dans laquelle se lance avec humour le réalisateur de "The Player" (1992) et de "Short Cuts" (1993), pour ne citer que ces oeuvres au brillant palmarès, parmi une longue filmographie.

Prêt-à-porter : la distribution

Réalisation : Robert Altman

Casting : Marcello Mastroianni (Sergueï / Sergio), Sophia Loren (Isabella de la Fontaine), Jean-Pierre Cassel (Olivier de la Fontaine), Kim Basinger (Kitty Potter), Anouk Aimée (Simone Lowenthal), Rupert Everett (Jack), Forest Whitaker (Cy Bianco), Richard E. Grant (Cort Romney), Julia Roberts (Anne Eisenhower), Chiara Mastroianni (Sophie Choiset), Stephen Rea (Milo O'Brannigan), Rossy de Palma (Pilar)

Distribution technique : Robert Altman (scénario), Michel Legrand (musique), Barbara Shulgasser (scénario), Louiguy (musique), Jacques Offenbach (musique), Arthur Sullivan (musique)

Avant Prêt-à-porter, Robert Altman a réalisé Short cuts en 1993, The Player en 1992, Vincent et Théo en 1989 et Aria en 1987.

Le scénario du film a été écrit par Robert Altman, qui avait déjà écrit Short cuts en 1993, Beyond therapy en 1987, Un mariage en 1978 et Trois femmes en 1977.

La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Misérables en 1994, Dingo en 1991, Gaspard et Robinson en 1990 et Cinq jours en juin en 1988 ; Louiguy, qui avait composé auparavant la bande son des films Verdict en 1974, Une femme aux abois en 1967, Piège pour Cendrillon en 1965 et Un soir... par hasard en 1964 et Jacques Offenbach, qui avait composé auparavant la bande son des films Hôtel New Hampshire en 1984 et Les Brigands (Offenbach) en .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Les 101 nuits (1994) et De eso no se habla (1993) ; Sophia Loren dans Aurora-1985 (1985) et L'Arme au poing (1979) et Jean-Pierre Cassel dans L'Enfer (1994) et Casque bleu (1993).

Derniers avis sur le film : Prêt-à-porter

Il n'y a pas encore d'avis sur Prêt-à-porter.
Donner mon avis sur Prêt-à-porter

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !