Le Prêteur sur gages

De Sidney Lumet
Cinémas Drame 1h56

Réalisation : Sidney Lumet
Principaux artistes : Rod Steiger, Geraldine Fitzgerald, Brock Peters, Jaime Sanchez
Genre : Drame
Titre original : The Pawnbroker
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2014
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Rescapé des camps de concentration nazis où périrent sa femme et son fils, Sol Nazeman s’est exilé aux Etats-Unis où il exerce le métier de prêteur sur gages. Ne pouvant s’arracher au souvenir des atrocités qu’il a vécues, c’est aujourd’hui un homme replié sur lui-même, froid à l’égard de ses semblables, se montrant impitoyable en affaires. Se sentant culpabilisé par sa condition de survivant, il revit en toutes circonstances ce passé douloureux. Ainsi, les grillages des terrains de basket lui rappellent-ils les barbelés des camps, le métro, les trains bondés transportant les juifs, une prostituée, les sévices subis par sa femme.

Septième film de Sidney Lumet, Le Prêteur sur gages obtint le Prix Fipresci au Festival de Cannes en 1964. Un Ours d’or fut également attribué à Rod Steiger pour sa composition d’une grande qualité. Morgan Freeman, dans un rôle secondaire, y faisait sa première apparition au cinéma.

Le Prêteur sur gages : la distribution

Réalisation : Sidney Lumet

Casting : Rod Steiger (Sol Nazerman), Geraldine Fitzgerald (Marilyn Birchfield), Brock Peters (Rodriguez), Jaime Sanchez (Jesus Ortiz), Thelma Oliver (la petite amie d'Ortiz), Marketa Kimbrell (Tessie), Baruch Lumet (Mendel), Juano Hernandez (mr Smith)

Distribution technique : Morton S Fine (scénario), Edward Lewis Wallant (scénario), Quincy Jones (musique), David Friedkin (scénario)

Avant Le Prêteur sur gages, Sidney Lumet a réalisé Le Groupe en 1967, M15 demande protection en 1966, La Colline des hommes perdus en 1965 et Point limite en 1964.

La musique a été composée par Quincy Jones, qui avait composé auparavant la bande son des films De sang froid en 1967, Dans la chaleur de la nuit en 1967, M15 demande protection en 1966 et Rien ne sert de courir en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rod Steiger dans La Fille et le général (1967) et Dans la chaleur de la nuit (1967) ; Geraldine Fitzgerald dans Les Révoltés du Cap (1961) et 10, rue Frederick (1958) et Brock Peters dans Commando intrépide (1967) et L'Incident (1967).

Derniers avis sur le film : Le Prêteur sur gages

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Prêteur sur gages.
Donner mon avis sur Le Prêteur sur gages

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !