Réalisation :
Henry Hathaway
Principaux artistes :
Robert Wagner, James Mason, Janet Leigh, Victor McLaglen
Genre : Action / Aventure - Aventures médiévales
Titre original : Prince Valiant
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2008
Distributeur : Actions cinémas (06/08/1954)
Présentation
Prince Vaillant, fils du souverain de Scandie, exilé de son pays natal, se rend à la cour du Roi Arthur pour y être sacré chevalier. Epris de la séduisante Aleta, il trouve un rival impitoyable en la personne de Sir Brack. L’adversité entre les deux hommes ne fait que s’accentuer lorsque réapparaît Prince Vaillant, après un retour en Scandie où il eut raison de l’usurpateur qui avait détrôné son père. Un duel à mort appose les antagonistes, Sir Brack ne reculant alors devant aucune traîtrise.
Inspirée de bandes dessinées publiées dans des magazines pour la jeunesse, une aventure médiévale des plus mouvementées, fertile en séquences spectaculaires. Henry Hathaway y réunissait, autour des têtes d’affiche, quelques-uns des meilleurs comédiens de l’époque.
Prince Vaillant : la distribution
Réalisation : Henry Hathaway
Casting : Robert Wagner (Prince Vaillant), James Mason (sir Brack), Janet Leigh (la princesse Aleta), Victor McLaglen (Boltar), Sterling Hayden (le chevalier Gawain), Donald Crisp (le roi Aguar), Brian Aherne (le roi Arthur), Primo Carnera (Sligon)
Distribution technique : Hal Foster (scénario), Dudley Nichols (scénario), Franz Waxman (musique)
Avant Prince Vaillant, Henry Hathaway a réalisé Le Jardin du diable en 1954, La Sorcière blanche en 1953, Niagara en 1952 et La Sarabande des pantins en 1952.
Le scénario du film a été écrit par Dudley Nichols, qui avait déjà écrit La Captive aux yeux clairs en 1952, L'Attaque de la malle poste en 1951, L'Héritage de la chair en 1949 et Dieu est mort en 1947.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Permission jusqu'à l'aube en 1954, Le Seigneur de l'aventure en 1954, Fenêtre sur cour en 1954 et Les Bagnards de Botany Bay en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Wagner dans La Lance brisée (1954) et Tempête sous la mer (1953) ; James Mason dans Une étoile est née (1954) et Jules César (1953) et Janet Leigh dans C'est pas une vie, Jerry (1954) et Le Chevalier du roi (1954).
Derniers avis sur le film : Prince Vaillant
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.