Réalisation :
Julien Després
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : en toute objectivité...
Nationalité : France
Durée : 1h10
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 2012
Distributeur : La Mare Dist.
Présentation
Le titre du deuxième long-métrage de Julien Després annonce tout un programme : qu’est-ce qu’être journaliste ? À l’heure où le conformisme semble avoir reçu ses lettres de noblesse, la démarche du réalisateur a d’emblée le mérite de susciter le plus important des débats – les médias étant justement ce qui peut permettre à ceux-ci d’avoir lieu… Plutôt que de se contenter des clichés et des amalgames qui vont bon train dans le milieu médiatique, Després part à la rencontre des journalistes et nous livre un portrait sans concession de cette profession dont nul ne peut nier l’importance.
Il fût un temps où les reporters couraient le monde afin de faire prévaloir sinon une certaine liberté de la presse, du moins un goût de l’observation et de l’information. De nos jours, maintes nouvelles réalités viennent entacher la vocation journalistique, que les plus cyniques n’hésiteront pas à juger romantique : dépêches d’agence, professionnalisation à la chaîne, intérêts économiques exacerbés… Autant de contraintes qui, quoi qu’on en dise, ne sont pas à proprement parler « naturelles », et qui relèvent d’un certain nombre de choix – lesquels ne se révèlent pas toujours assumés de façon claire et constructive.
Profession journaliste : la distribution
Réalisation : Julien Després
Distribution technique : Julien Després (scénario), Nicolas Teichner (musique)
Derniers avis sur le film : Profession journaliste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.