Réalisation :
Raymond Depardon
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 23 février 2005
Distributeur : Palmeraie et Desert
Présentation
Trois ans après L’approche, c’est le deuxième volet de la trilogie que le documentariste Raymond Depardon consacre au monde paysan de Lozère, d’Ardèche et de Haute-Loire. Univers en voie de disparition où les fermes sont remplacées par des résidences secondaires, les derniers éleveurs, bergers ou cultivateurs cédant à la vieillesse ou au découragement. Une profonde tristesse, un sentiment d’abandon s’expriment à travers les entretiens enregistrés par le cinéaste auprès de ces paysans peu bavards. Faible lueur d’espoir à l’issue de ce constat : quelques-uns, les plus jeunes, veulent demeurer là ou créer de nouvelles exploitations. Ce second chapitre fut diffusé au début de ce mois sur Canal +, la parution du dernier volet étant prévue pour 2009.
Au même programme : Quoi de neuf au Garet ? (10 mn), de Raymond Depardon.
Derniers avis sur le film : Profils paysans : Le quotidien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.