Réalisation :
Valérie Lemercier
Principaux artistes :
Valérie Lemercier, André Dussollier, Sandrine Kiberlain, Sergio Castellitto
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 1997
Distributeur : Polygram
Présentation
Philippe de Morannes, rédacteur en chef parisien, et sa jeune collègue, Claudine André, attachée à une autre revue, se retrouvent à l'occasion d'un interview que leur a accordée une célébrité d'Hollywood, Carl Herickson, de passage en France. Le hasard veut qu'Herickson, à qui aucune femme ne résiste, jette son dévolu sur l'actrice de théâtre Paulette Nanteuil, ignorant qu'elle est la compagne de Philippe. Paulette succombe et, pour justifier qu'elle n'ait pas regagné son domicile cette nuit-là, fait appel à la complicité de son amie... Claudine. Découvrant malgré ces précautions la trahison de Paulette, Philippe s'interroge sur les sentiments qu'il éprouverait volontiers pour Claudine. De son côté, Herickson se montre également attiré par la jeune journaliste. Déçue par le départ prématuré de celui-ci, Paulette s'abandonne à une tentative de suicide. L'imbroglio sentimental se dénouera avec le retour inattendu d'Herickson...
Après Désiré, un nouveau film de la série consacré à l'oeuvre de Sacha Guitry. Valérie Lemercier, sans chercher à masquer le caractère théâtral de Quadrille, s'est attachée à mettre en valeur toutes les subtilités d'un dialogue comme seul savait en concevoir le "maître". Elle-même et ses partenaires font assaut d'esprit et de fantaisie.
Quadrille : la distribution
Réalisation : Valérie Lemercier
Casting : Valérie Lemercier (Paulette Nanteuil), André Dussollier (Philippe de Morannes), Sandrine Kiberlain (Claudine André), Sergio Castellitto (Carl Herickson), Lisa Lamétrie (la femme de chambre), Didier Bénureau (le docteur Lamache), Frank De La Personne (le maître d'hôtel), Nicolas Séguy (le groom)
Distribution technique : Sacha Guitry (scénario), Valérie Lemercier (scénario), Bertrand Burgalat (musique)
Le scénario du film a été écrit par Sacha Guitry, qui avait déjà écrit Le Comédien en 1996, Désiré en 1995, Beaumarchais, l'insolent en 1995 et Au voleur en 1960.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valérie Lemercier dans Sabrina (1995) et La Cité de la peur (1994) ; André Dussollier dans Un air si pur... (1996) et Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995) et Sandrine Kiberlain dans L'Appartement (1996) et Beaumarchais, l'insolent (1995).
Derniers avis sur le film : Quadrille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.