Réalisation :
Bertrand Tavernier
Principaux artistes :
Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Bruno Raffaelli
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h53
Année de production : 2013
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Fraîchement diplomé, Arthur Vlaminck est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères. Mais entre le flegme du directeur de cabinet, Claude Maupas, les coups bas des autres conseillers dévorés d’ambition et les feuilles qui volent au passage du ministre Taillard de Worms, le jeune Vlaminck se rendra rapidement compte qu’être le chargé de langage du chef de la diplomatie n’est pas de tout repos.
Tiré de la BD d’Abel Lanzac et Christophe Blain qu’il a scrupuleusement respectée, Bertrand Tavernier vitriole les coulisses du Quai d’Orsay à l’époque d’un Ministre des Affaires Étrangères récent, à travers des dialogues d’une causticité jubilatoire. Les comédiens semblent y avoir pris un réel plaisir.
Quai d'Orsay : la distribution
Réalisation : Bertrand Tavernier
Casting : Thierry Lhermitte (Alexandre Taillard de Worms), Raphaël Personnaz (Arthur Vlaminck), Niels Arestrup (Claude Maupas), Bruno Raffaelli (Stéphane Cahut), Julie Gayet (Valérie Dumontheil), Anaïs Demoustier (Marina), Thomas Chabrol (Sylvain Marquet), Thierry Frémont (Guillaume Van Effentem), Alix Poisson (Odile), Marie Bunel (Martine), Jean-Marc Roulot (Bertrand Castela), Sonia Rolland (Nathalie)
Distribution technique : Christophe Blain (scénario), Philippe Sarde (musique), Jérôme Alméras (direction artistique), Bertrand Tavernier (scénario)
Avant Quai d'Orsay, Bertrand Tavernier a réalisé La Princesse de Montpensier en 2010, Dans la brume électrique en 2009, Holy Lola en 2004 et Laissez-passer en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Bertrand Tavernier, qui avait déjà écrit La Princesse de Montpensier en 2010, Holy Lola en 2004, Laissez-passer en 2002 et Mon père en 2000.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films La Princesse de Montpensier en 2010, Le Mariage à trois en 2009 , La Fille du RER en 2008 et Les Témoins en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thierry Lhermitte dans La Marque des anges - Miserere (2013) et Benoît Brisefer : Les Taxis rouges (2013) ; Raphaël Personnaz dans Fanny (2012) et Au bonheur des ogres (2012) et Niels Arestrup dans 96 Heures (2013) et Cheval de guerre (2011).
Derniers avis sur le film : Quai d'Orsay
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.