Réalisation :
Yolande Moreau, Gilles Porte
Principaux artistes :
Yolande Moreau, Wim Willaert, Olivier Gourmet, Emmy Leemans
Genre : Comédie dramatique - Comédie romantique
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h33
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 27 octobre 2004
Distributeur : Pirates Distribution
Présentation
Irène se produit en tournée dans le nord de la France avec un one-woman-show intitulé "Sale affaire". Au cours de cette tournée, elle fait la connaissance d’un porteur de géant –l’une de ces figures de carnaval en papier mâché qu’on exhibe là-bas dans toutes les fêtes. Entre cet homme et la comédienne se noue une histoire d’amour, vite refermée, où chacun projette ses rêves sur l’autre…
Quand la mer monte s’inspire du one-woman-show "Sale affaire du sexe et du crime", spectacle tragi-comique écrit et joué par Yolande Moreau en 1982. Bruxelloise moitié wallone-moitié flamande, celle-ci, co-réalisatrice du film avec Gilles Porte, en a effectué les prises de vues dans le Nord-Pas de Calais dont le climat poétique imprègne cet ouvrage.
Quand la mer monte... : la distribution
Réalisation : Yolande Moreau, Gilles Porte
Casting : Yolande Moreau (Irène), Wim Willaert (Dries), Olivier Gourmet (le policier), Emmy Leemans (la mère de Dries), Nand Buyl (le père de Dries), Jackie Berroyer (le journaliste de Béthune), Philippe Duquesne (le patron du café des géants), Jacques Bonnaffé (le serveur de bord de mer), Séverine Caneele (la femme de chambre), Bouli Lanners (le patron du marché), François Morel (le présentateur TV), Vincent Mahieu (Yves)
Distribution technique : Yolande Moreau (scénario), Philippe Rouèche (musique), Gilles Porte (direction artistique), Gilles Porte (scénario)
La musique a été composée par Philippe Rouèche, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sentiments en 2003 et Merci mon chien en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yolande Moreau dans Corps à corps (2003) et Folle embellie (2002) et Olivier Gourmet dans Les Mains vides (2003) et Le Mystère de la chambre jaune (2003).
Derniers avis sur le film : Quand la mer monte...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.