Réalisation :
Lav Diaz
Principaux artistes :
John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro, Shamaine Buencamino, Dms Boongaling
Genre : Drame
Titre original : Kapag wala nang mga alon
Nationalité : Portugal, France, Danemark, Philippines
Durée : 3h07
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 16 août 2023
Distributeur : Epicentre Films
Présentation
Le lieutenant Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve dans un profond dilemme moral. En tant que membre des forces de l’ordre, il est le témoin privilégié de la campagne meurtrière anti-drogue que son institution mène avec dévouement. Les atrocités corrodent Hermes physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau qui résulte de l’anxiété et de la culpabilité. Pour guérir, il devra affronter ses propres démons.
Après s'être essayé à la comédie musicale et à la science-fiction, Lav Diaz présente Quand les vagues se retirent, un film noir. Pour le cinéaste, le genre est un outil de narration. « Je me considère comme un raconteur d'histoires, comme un chroniqueur, voire un simple témoin. Ma démarche d'écriture s'apparente à celle d'un romancier ou d'un poète. J'aime la grande narration, les dialogues qui ressemblent à des discours, les personnages très fouillés. Ce goût transparaît très nettement dans mon travail. Pour choisir le chemin formel d'un film, je me laisse guider par une forme de fluidité », explique le réalisateur philippin.
Quand les vagues se retirent : la distribution
Réalisation : Lav Diaz
Casting : John Lloyd Cruz (Hermes Papauran), Ronnie Lazaro (Primo Macabantay), Shamaine Buencamino (Nerissa), Dms Boongaling (Raffy Lerma), Danilo Ledesma (homme sans domicile fixe), Aryanne Gollena (Vendor), Roel Laguerta (Lalaki), Neil Alvin Delas Alas (Esperidion Tamano), Ronaliza Jintalan (Ricarda Lim)
Distribution technique : Lav Diaz (scénario), Larry Manda (direction artistique)
Lav Diaz a écrit et réalisé Quand les vagues se retirent. Précédemment, Lav Diaz a aussi réalisé Halte en 2019, La Saison du diable en 2018, Berceuse pour un sombre mystère en 2016 et La Femme qui est partie en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Lloyd Cruz dans La Femme qui est partie (2016) et Berceuse pour un sombre mystère (2016) ; Ronnie Lazaro dans Captive (2012) et Shamaine Buencamino dans La Femme qui est partie (2016).
Derniers avis sur le film : Quand les vagues se retirent
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.