Quand une femme monte l'escalier

De Mikio Naruse (1960)
Cinémas Drame 1h51 Réédition

Réalisation : Mikio Naruse
Principaux artistes : Hideko Takamine, Masayuki Mori, Reiko Dan, Tatsuya Nakadai
Genre : Drame
Titre original : Onna ga kaidan wo agaru toki
Nationalité : Japon
Durée : 1h51
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 2020
Date de première mise en salle : 21 décembre 2016

Présentation

Keiko Yashiro est hôtesse de bar dans le quartier chic de Ginza, à Tokyo. Elle reste fidèle au souvenir de son mari, décédé cinq ans plus tôt. Malgré son métier, elle se refuse aux hommes qui la courtisent quotidiennement. Mais un jour, Keiko s'éprend d'un des habitués de l'établissement.

Même si sa reconnaissance en Occident a été tardive, Mikio Naruse fait partie des cinéastes japonais les plus importants de sa génération au même titre qu’Akira Kurosawa et Yasujirô Ozu, pour ne citer qu’eux. Sa filmographie compte près de 100 films, dont certains ont été perdus. Quand une femme monte l'escalier est sorti pour la première fois au Japon en 1960, 9 ans avant la mort du cinéaste qui a exercé sa passion jusqu’au bout.

Quand une femme monte l'escalier : la distribution

Réalisation : Mikio Naruse

Casting : Hideko Takamine (Keiko Yashiro), Masayuki Mori (Nobuhiko Fujisaki), Reiko Dan (Junko Inchihashi), Tatsuya Nakadai (Kenichi Komatsu), Daisuke Kato (Matsukichi Sekine), Ganjiro Nakamura (Goda), Eitarô Ozawa (Minobe), Keiko Awaji (Yuri)

Distribution technique : Ryuzo Kikushima (scénario)

Avant Quand une femme monte l'escalier, Mikio Naruse a réalisé À l'approche de l'automne en 1960, Nuages d'été en 1958, Au gré du courant en 1956 et Nuages flottants en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Ryuzo Kikushima, qui avait déjà écrit Les salauds dorment en paix en 1960, La Forteresse cachée en 1958, Le Château de l'araignée en 1957 et Scandale en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hideko Takamine dans Le Pousse-pousse (1958) et Au gré du courant (1956) et Masayuki Mori dans Tendre et Folle Adolescence (1960) et Les salauds dorment en paix (1960).

Derniers avis sur le film : Quand une femme monte l'escalier

Avis publié par Ting le 24 décembre 2016

Point de vue sensible, désespoir dans espoir

1 avis sur Quand une femme monte l'escalier

Avis publié par Ting le 24 décembre 2016

Point de vue sensible, désespoir dans espoir

Donner mon avis sur Quand une femme monte l'escalier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !