Quatre Mouches de velours gris

De Dario Argento (1971)
Cinémas Thriller 1h44 Réédition

Réalisation : Dario Argento
Principaux artistes : Michael Brandon, Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle, Bud Spencer
Genre : Thriller
Titre original : Quattro mosche di velluto grigio
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h44
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 2019
Date de première mise en salle : 21 juin 1973
Distributeur : CIC

Présentation

Roberto, un batteur de rock, est traqué par un inconnu. Il finit par coincer l'inquiétant individu dans un théâtre désert. Mais comble de malchance, il le tue accidentellement. Roberto s'enfuit, mais il a le temps de remarquer que la scène a été photographiée par un personnage masqué, qui se charge de faire parvenir ses clichés à son domicile. Le musicien reçoit ensuite d'étranges appels anonymes. Acculé, il révèle tout à Nina, sa compagne, mais la pression est trop forte et elle préfère prendre du recul. Roberto se résout alors à engager un détective privé.

Quatre Mouches de velours gris est le troisième volet de la trilogie animalière de Dario Argento avec L’Oiseau au plumage de cristal et Le Chat à neuf queues. Tourné durant l’été 1971 entre Turin, Milan et Rome, le film est l’unique œuvre du cinéaste à ne pas avoir été diffusée ni à la télévision italienne, ni sur le marché de la VHS et du DVD durant presque 20 ans à cause de problèmes de droits d’auteur. Le film est réédité à l’occasion de la sortie du documentaire Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain.

Quatre Mouches de velours gris : la distribution

Réalisation : Dario Argento

Casting : Michael Brandon (Roberto Tobias), Mimsy Farmer (Nina Tobias), Jean-Pierre Marielle (Gianni Arrosio), Bud Spencer (Diomede), Aldo Bufi Landi (le médecin), Calusto Calisti (Carlo Marosi), Marisa Fabbri (Amelia), Oreste Lionello (le professeur)

Distribution technique : Dario Argento (scénario), Ennio Morricone (musique), Dario Argento (scénario original), Luigi Cozzi (scénario), Mario Foglietti (scénario original)

Avant Quatre Mouches de velours gris, Dario Argento a réalisé Le Chat à neuf queues en 1971 et L'Oiseau au plumage de cristal en 1970.

Le scénario du film a été écrit par Dario Argento, qui avait déjà écrit Le Chat à neuf queues en 1971, L'Oiseau au plumage de cristal en 1970, Cinq hommes armés en 1969 et Une corde, un colt en 1968.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Sans mobile apparent en 1971, L'Attentat-1971 en 1971, Sacco et Vanzetti en 1971 et Le Casse en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Brandon dans Lune de miel... aux orties (1971) ; Mimsy Farmer dans Michel Strogoff (1970) et La Route de Salina (1970) et Jean-Pierre Marielle dans Sans mobile apparent (1971) et L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (1971).

Derniers avis sur le film : Quatre Mouches de velours gris

Avis publié par Philippe le 9 juillet 2019

Une imagination débordante et créative. Un Argento dans le pur style du maître. Les fans se régaleront.

1 avis sur Quatre Mouches de velours gris

Avis publié par Philippe le 9 juillet 2019

Une imagination débordante et créative. Un Argento dans le pur style du maître. Les fans se régaleront.

Donner mon avis sur Quatre Mouches de velours gris

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !