Réalisation :
Jerzy Skolimowski
Principaux artistes :
Artur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klynstra, Jerzy Fedorowicz
Genre : Drame
Titre original : Cztery noce z Anna
Nationalité : France, Pologne
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2008
Distributeur : Les films du Losange
Présentation
Que trafique donc cet homme apparemment simplet dans les rues boueuses d’un village polonais ? Ses faits et gestes dépendent des allées et venues d’Anna, une infirmière blonde, à la silhouette un peu ronde, qu’il ne cesse d’espionner. Incinérateur de cadavres, Léon Obraska travaille dans le même hôpital que la jeune femme, mais sa relation avec elle reste purement fantasmatique. Afin de pouvoir l’observer de plus près, Léon glisse un somnifère dans le sucre en poudre que l’infirmière verse dans ses tisanes du soir et attend qu’elle plonge dans un sommeil profond pour pénétrer dans sa chambre en pleine nuit. L’émergence d’un souvenir traumatique – le viol d’Anna dont Léon fut témoin -, nous éclaire progressivement sur l’origine de cette obsession.
Acteur dans le dernier film de David Cronenberg, Les Promesses de l’ombre, le cinéaste polonais Jerzy Skolimovski (issu, comme Roman Polanski, de l’école de cinéma de Lodz) n’était pas repassé derrière la caméra depuis la réalisation de Ferdydurke, sorti en 1991. Quatre nuits avec Anna fut présenté en ouverture de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes.
Quatre nuits avec Anna : la distribution
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Casting : Artur Steranko (Leon Okrasa), Kinga Preis (Anna), Redbad Klynstra (le juge), Jerzy Fedorowicz (le neurologue), Witold Wielinski, Anna Szawiel, Robert Koszucki, Pawel Czajor
Distribution technique : Jerzy Skolimowski (scénario), Michal Lorenc (musique), Ewa Piaskowska (scénario)
Avant Quatre nuits avec Anna, Jerzy Skolimowski a réalisé Ferdydurke en 1992, Les Eaux printanières en 1988, Le Bateau phare en 1985 et Le Succès à tout prix en 1984.
Le scénario du film a été écrit par Jerzy Skolimowski, qui avait déjà écrit Les Eaux printanières en 1988, Travail au noir en 1982, Le Cri du sorcier en 1977 et Deep End en 1970.
La musique a été composée par Michal Lorenc, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Piège en 1998, Brute en 1997 et Blood and Wine en 1996.
Derniers avis sur le film : Quatre nuits avec Anna
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.