Que la lumière soit !

De Arthur Joffé (1997)
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Arthur Joffé
Principaux artistes : Hélène de Fougerolles, Tcheky Karyo, Ticky Holgado, Peter Kent
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juillet 1998
Distributeur : AFMD

Présentation

Et si Dieu lui aussi voulait faire du cinéma ? Mécontent de ce qui se passe sur terre, le tout puissant a en effet décidé de s'adresser à l'humanité, non par les Tables de la Loi, mais par l'image et le son. Son scénario écrit, il fonce vers la terre afin de trouver le metteur en scène qui sera digne de transposer son ouvre à l'écran. La Californie et Hollywood semblent le lieu indiqué pour cela. Mais l'affaire tourne mal là-bas. Se souvenant alors d'une vieille histoire d'amour, il prend la direction de la France...

Une pléiade d'acteurs français connus donnent chacun leur interprétation de Dieu. Une idée originale qui se veut aussi une forme d'hommage aux grands maîtres de l'âge d'or de la comédie américaine, Lubitsch et Capra.

Que la lumière soit ! : la distribution

Réalisation : Arthur Joffé

Casting : Hélène de Fougerolles (Jeanne Archambaud), Tcheky Karyo (Harper), Ticky Holgado (l'ange René), Peter Kent (le garde), Bruce Myers (le rabbin), Sergio Castellitto (Dieu le touriste), François Morel (Dieu le fossoyeur), Rufus (Dieu le chauffeur)

Distribution technique : Arthur Joffé (scénario), Angélique Nachon (musique), Jean-Claude Nachon (musique)

Arthur Joffé a écrit et réalisé Que la lumière soit !. Précédemment, Arthur Joffé a aussi réalisé Alberto express en 1990 et Harem en 1985.

La musique a été composée par Angélique Nachon, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Grands ducs en 1995, Au Petit Marguery en 1994, La Joie de vivre en 1992 et Tango-1992 en 1992 et Jean-Claude Nachon, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Grands ducs en 1995, Au Petit Marguery en 1994, Tango-1992 en 1992 et La Joie de vivre en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hélène de Fougerolles dans Chacun cherche son chat (1995) et Le Péril jeune (1993) ; Tcheky Karyo dans Passage pour le paradis (1997) et Addicted to love (1997) et Ticky Holgado dans Le Plus beau métier du monde (1996) et Amour et confusions (1996).

Derniers avis sur le film : Que la lumière soit !

Il n'y a pas encore d'avis sur Que la lumière soit !.
Donner mon avis sur Que la lumière soit !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !