Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
Maureen O'Hara, Walter Pidgeon, Anna Lee, Donald Crisp
Genre : Drame
Titre original : How Green Was My Valley
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2016
Distributeur : Fox
Présentation
Dans une paisible vallée du pays de Galles, au tout début du XXe siècle, les Morgan, famille nombreuse et très soudée, vivent du travail de la mine depuis des générations. La baisse brutale des salaires provoque un mouvement de protestation. Lorsque des ouvriers sont renvoyés, la grève commence. Contre le vœu de leur père, quatre des fils Morgan se syndiquent. En revenant d'un meeting, où elle a pris la parole pour défendre son mari qui s'oppose aux grèves et aux syndicats, la mère tombe dans l'eau glacée avec son plus jeune fils, Huw. Sauvés de la noyade, ils se retrouvent cloués au lit pour plusieurs semaines. Peu après, Ivor, un des fils récemment marié, est écrasé par un chariot.
Qu’elle était verte ma vallée est une adaptation du roman éponyme de Richard Llewellyn sorti en 1939 et qui a permis à son auteur de connaître une renommée internationale. À l’origine, William Wyler devait réaliser le film mais c’est finalement John Ford qui a été choisi par la Fox, malgré les réticences de Darryl F. Zanuck. Le film remporta 5 statuettes lors de la 14e cérémonie des Oscars.
Qu'elle était verte ma vallée : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : Maureen O'Hara (Angharad Morgan), Walter Pidgeon (monsieur Gruffydd), Anna Lee (Bronwyn), Donald Crisp (Gwilym Morgan), Roddy McDowall (Huw Morgan), John Loder (Ianto Morgan), Sara Allgood (Beth Morgan), Barry Fitzgerald (Cyfartha)
Distribution technique : Philip Dunne (scénario), Alfred Newman (musique), Richard Llewellyn (scénario original)
Avant Qu'elle était verte ma vallée, John Ford a réalisé La Route du tabac en 1941, Les Hommes de la mer en 1940, Les Raisins de la colère en 1940 et La Chevauchée fantastique en 1939.
Le scénario du film a été écrit par Philip Dunne, qui avait déjà écrit Le Chevalier de la vengeance en 1941, Johnny Apollo en 1940, Stanley et Livingstone en 1939 et La Mousson en 1939.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Man Hunt en 1941, Adieu jeunesse en 1941, Arènes sanglantes en 1941 et Week-end à La Havane en 1941.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maureen O'Hara dans Quasimodo (1939) et La Taverne de la Jamaïque (1939) ; Walter Pidgeon dans Les Oubliés (1941) et Man Hunt (1941) et Anna Lee dans My life with Caroline (1941) et La Maison des sept péchés (1940).
Derniers avis sur le film : Qu'elle était verte ma vallée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.