Réalisation :
Stéphane Brizé
Principaux artistes :
Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner, Olivier Perrier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2012
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Alain Evrard, 48 ans, sort de prison. Sans emploi, il retourne à la campagne, chez sa mère, Yvette, et se voit contraint de renouer avec un passé douloureux. Il tente de se remettre sur pied mais, entre rancœurs et non-dits, ses rapports avec Yvette rendent sa tâche difficile. Il finit par découvrir que sa mère est atteinte d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Autant de temps pour tenter de renouer avec elle.
Pour son nouveau film, le réalisateur Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon, Je ne suis pas là pour être aimé) aborde avec délicatesse un sujet très sensible : le droit à l’euthanasie pour les personnes atteintes de maladies incurables. Il ne livre pas de message engagé sur ce thème polémique mais décrit, avec justesse et émotion, le comportement de chacun, malades ou proches, face au choix de mettre fin à ses jours. Il est soutenu par ses acteurs principaux, Vincent Lindon (Toutes nos envies) et Hélène Vincent (Les Petits ruisseaux), tous deux bouleversants.
Quelques heures de printemps : la distribution
Réalisation : Stéphane Brizé
Casting : Vincent Lindon (Alain Evrard), Hélène Vincent (Yvette), Emmanuelle Seigner (Clémence), Olivier Perrier (monsieur Lalouette), Ludovic Berthillot (Bruno), Sylvie Jobert (l'employée Pôle Emploi), Silvia Kahn (le docteur Mathieu), Véronique Montel (madame Godard), Jean-Luc Borgeat (le responsable de l'association), Axel Beasse (l'opérateur de radiothérapie), Véronique Leclair (l'opératrice du scanner)
Distribution technique : Stéphane Brizé (scénario), Nick Cave (musique), Antoine Héberlé (direction artistique), Florence Vignon (scénario), Warren Ellis (musique)
Avant Quelques heures de printemps, Stéphane Brizé a réalisé Mademoiselle Chambon en 2008, Entre adultes en 2006, Je ne suis pas là pour être aimé en 2004 et Le Bleu des villes en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Stéphane Brizé et Florence Vignon, qui avaient déjà écrit ensemble Mademoiselle Chambon en 2008 et Le Bleu des villes en 1999.
La musique a été composée par Nick Cave, qui avait composé auparavant la bande son des films Des hommes sans loi en 2012, Dias de gracia en 2011, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007 et La Route en 2007 et Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films Des hommes sans loi en 2012, Dias de gracia en 2011, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007 et La Route en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans Augustine (2012) et Pater (2011) ; Hélène Vincent dans Trésor (2009 ) et Les Petits ruisseaux (2009) et Emmanuelle Seigner dans Dans la maison (2012) et L'Homme qui rit (2012).
Derniers avis sur le film : Quelques heures de printemps
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.