Qui a assassiné les ombres ?

De Ezel Akay (2006)
Cinémas Comédie 2h15

Réalisation : Ezel Akay
Principaux artistes : Haluk Bilginer, Beyaz, Sebnem Dönmez, Güven Kiraç
Genre : Comédie
Titre original : Hacivat et Karagoz
Durée : 2h15
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2006
Distributeur : Too Cool Productions

Présentation

Au XIVème siècle, les peuplades d’Asie Mineure émigrent vers Bursa, capitale de l’Empire ottoman, devant les attaques des Mongols. De cultures et de croyances différentes, ces fugitifs projettent d’édifier une ville à leur image, cosmopolite et hétéroclite. Deux hommes, Karagoz et Hacivat, réputés pour leur intelligence et leur connaissance en architecture, se voient confier la construction de la mosquée. Mais leur comportement subversif, privilégiant les diatribes à la direction du chantier, sème le trouble. Ils seront condamnés par le sultan Orhan Gazi, craignant que leur verve ne déstabilise le pouvoir.

L’histoire, véridique, a inspiré une des grandes légendes ottomanes, représentée au Théatre d’ombre, assez voisin de notre Guignol. Si le film baigne dans un climat oriental, son caractère satirique n’est pas moins universel, visant allègrement les mœurs et la politique.

Qui a assassiné les ombres ? : la distribution

Réalisation : Ezel Akay

Casting : Haluk Bilginer (Karagoz), Beyaz (Hacivat), Sebnem Dönmez (Ayse Hatun), Güven Kiraç (Kadi Pervane), Ragip Savas (Orhan Gazi), Ayse Tolga (Nilufer Hatun)

Distribution technique : Ender Akay (musique)

La musique a été composée par Ender Akay, qui avait composé auparavant la bande son du film Des bateaux d'écorce de pastèques en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Haluk Bilginer dans Le Dernier harem (1999) et Innocence (1997).

Derniers avis sur le film : Qui a assassiné les ombres ?

Il n'y a pas encore d'avis sur Qui a assassiné les ombres ?.
Donner mon avis sur Qui a assassiné les ombres ?

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !