Rabia

De Sebastian Cordero (2009)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Sebastian Cordero
Principaux artistes : Gustavo Sánchez Parra, Martina García, Icíar Bollaín, Concha Velasco
Genre : Drame
Nationalité : Colombie, Espagne
Durée : 1h35
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juin 2010
Distributeur : Haut et Court Dist.

Présentation

Immigrés sud-américains, Rosa et José-Maria vivent à Madrid. Leur histoire d'amour vient tout juste de commencer. Ils partagent leurs espoirs mais aussi leur révolte face au racisme dont ils sont souvent victimes. Pourtant, la résignation de Rosa ne ressemble en rien au tempérament agressif de José-Maria. Et lorsque celui-ci provoque la mort de son chef de chantier, leur idylle tourne peu à peu au drame. Fuyant la police, l'assassin trouve refuge dans la grande maison bourgeoise où Rosa est employée comme domestique. Caché dans le grenier, il passe plusieurs mois inaperçu. Pendant cette période de disparition forcée, José-Maria se trouve à la fois proche et distant de sa bien-aimée : tout comme les membres de cette famille décadente, Rosa n'est pas au courant de sa présence...

Adapté d'un roman de l'écrivain argentin Sergio Bizzio, Rabia a été présenté au Festival de Toronto et au Festival de Tokyo. Si le récit reprend des éléments d'une critique sociale usuelle, la structure de la narration transforme très vite le propos du film. Sebastián Cordero nous livre un long métrage sombre empruntant plusieurs procédés au thriller. Présentée sous la forme d'une fuite « immobile », la destinée de José-Maria traduit une impossibilité de grandir qui n'est pas seulement sociale. En effet, cette existence souterraine fonctionne aussi comme le revers des désirs qui assiègent les différents personnages.

Rabia : la distribution

Réalisation : Sebastian Cordero

Casting : Gustavo Sánchez Parra (José Maria), Martina García (Rosa), Icíar Bollaín (Marimar Torres), Concha Velasco (Elena Torres), Xavier Elorriaga (Edmundo Torres), Alex Brendemühl (Alvaro Torres), Fernando Tielve, Yon González

Distribution technique : Sergio Bizzio (scénario), Sebastian Cordero (scénario), Lucio Godoy (musique)

Le scénario du film a été écrit par Sergio Bizzio, qui avait déjà écrit XXY en 2007.

La musique a été composée par Lucio Godoy, qui avait composé auparavant la bande son des films Eyes of War en 2009, La Corne d'abondance en 2008, Melissa P. en 2006 et El aura en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gustavo Sánchez Parra dans La Légende de Zorro (2005) et Man on Fire (2004) ; Martina García dans Perdre est une question de méthode (2004) et Icíar Bollaín dans Leo (2000) et Land and Freedom (1994).

Derniers avis sur le film : Rabia

Il n'y a pas encore d'avis sur Rabia.
Donner mon avis sur Rabia

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !