Réalisation :
Fred Cavayé
Principaux artistes :
Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h29
Date de sortie (ou ressortie) : 28 septembre 2016
Présentation
Violoniste talentueux, François Gautier est aussi un incorrigible avare. Plus pingre que lui il n'y a pas : son quotidien est réglé de manière à ne quasiment rien dépenser et le fait de devoir mettre la main à la poche ou simplement d'y penser lui procurent aussitôt de terribles angoisses. Il s'éclaire grâce au réverbère de la rue, consomme des produits périmés et n'hésite pas à tirer profit d'une situation si elle ne lui coûte rien. Mais sa vie bascule le jour où il commence à éprouver des sentiments envers une musicienne de son orchestre. De plus, il découvre qu'il a une fille, Laura, dont il ignorait totalement l'existence.
Habitué aux thrillers, Fred Cavayé change de registre et signe sa première comédie avec Radin ! Pour interpréter le rôle principal, le choix de Dany Boon s’est vite imposé à lui en raison du « capital sympathie » de l’acteur et de sa capacité à faire rire facilement le public. Le réalisateur voit le personnage de François Gauthier comme une version hybride de Tim Burton, Mr Bean et Jacques Tati. Et comment ne pas penser à Louis de Funès et à son célèbre rôle de Don Salluste dans La Folie des grandeurs.
Radin ! : la distribution
Réalisation : Fred Cavayé
Casting : Dany Boon (François Gaultier), Laurence Arné (Valérie), Noémie Schmidt (Laura), Patrick Ridremont (Cédric), Christophe Favre (Demeester), Karina Marimon (Carole), Stephan Wojtowicz (un voisin)
Distribution technique : Fred Cavayé (scénario), Nicolas Cuche (scénario), Laurent Turner (scénario)
Avant Radin !, Fred Cavayé a réalisé Mea culpa en 2013, Les Infidèles en 2011, À bout portant en 2010 et Pour elle en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dany Boon dans Ils sont partout (2016) et Le BGG : le Bon Gros Géant (2016, voix) ; Laurence Arné dans Nos futurs (2015) et À coup sûr (2013) et Noémie Schmidt dans L'Étudiante et monsieur Henri (2015).
Derniers avis sur le film : Radin !
Avis publié par Marie le 23 avril 2023
Malgré un scénario un peu trop léger, Dany Boon réussit à nous faire apprécier ce personnage qui tout en étant d’un naturel radin à l’extrême, cherche l’amour et à nouer des liens avec sa fille dont il vient d’apprendre l’existence. Un bon divertissement, sans plus.
1 avis sur Radin !
Avis publié par Marie le 23 avril 2023
Malgré un scénario un peu trop léger, Dany Boon réussit à nous faire apprécier ce personnage qui tout en étant d’un naturel radin à l’extrême, cherche l’amour et à nouer des liens avec sa fille dont il vient d’apprendre l’existence. Un bon divertissement, sans plus.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.