Ragtime

De Milos Forman (1981)
Cinémas Comédie dramatique 2h35 Réédition

Réalisation : Milos Forman
Principaux artistes : James Cagney, Robert Joy, Elizabeth McGovern, Debbie Allen
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h35
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2019
Date de première mise en salle : 6 janvier 1982
Distributeur : AMLF

Présentation

New York, au début du XXe siècle. L'Amérique danse et s'amuse au rythme du ragtime. Dans les salles obscures, on projette des images d'actualité. Des voitures circulent en ville et les émigrés affluent. L'été est très chaud cette année-là. À Madison Square Garden, un architecte célèbre est froidement assassiné par Harry Thaw, fils d'une puissante famille d'industriels. Harry, marié à Evelyn Nesbit, voulait ainsi donner une leçon à l'ex-amant de son épouse. Le scandale éclate, fait les choux gras des journaux et devient le sujet de conversation préféré de toute la ville. Entre-temps, à New Rochelle, Sarah, une jeune Noire, est recueillie avec son enfant par une honnête famille. Le père du bébé, qui vient de décrocher un emploi de pianiste, est enfin prêt à reconnaître l'enfant et à épouser Sarah.

Entre les triomphes de Hair et Amadeus, Milos Forman réalise Ragtime, adaptation du roman du même nom de E. L. Doctorow, paru en 1975. À l’origine, c’est Robert Altman qui devait tenir les rênes du projet, finalement remplacé par Milos Forman suite à des désaccords avec la production. Le film obtient de nombreuses nominations aux Oscars et aux Golden Globes mais en repart bredouille.

Ragtime : la distribution

Réalisation : Milos Forman

Casting : James Cagney (Waldo), Robert Joy (Harry Thaw), Elizabeth McGovern (Evelyn Nesbit), Debbie Allen (Sarah), Howard E Rollins (Coalhouse Walker Jr), James Olson (monsieur Thaw), Mary Steenburgen (madame Thaw), Brad Dourif (le jeune frère)

Distribution technique : Michael Weller (scénario), Randy Newman (musique), EL Doctorow (scénario original)

Avant Ragtime, Milos Forman a réalisé Hair en 1979, Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1975, Les Huit Visions en 1973 et Taking Off en 1970.

Le scénario du film a été écrit par Michael Weller, qui avait déjà écrit Hair en 1979.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Cagney dans Un, deux, trois (1961) et L'Épopée dans l'ombre (1959) ; Robert Joy dans Atlantic City (1980) et Elizabeth McGovern dans Des gens comme les autres (1980).

Derniers avis sur le film : Ragtime

Il n'y a pas encore d'avis sur Ragtime.
Donner mon avis sur Ragtime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !