Réalisation :
Thomas Gilou
Principaux artistes :
Mustapha Benstiti, Tabatha Cash, Samy Naceri, Faisal Attia
Genre : Comédie dramatique - Film de banlieue
Nationalité : France
Durée : 1h29
Date de sortie (ou ressortie) : 28 juin 1995
Distributeur : Pan Européenne
Présentation
Un groupe de jeunes, tiraillés entre les traditions maghrébines et françaises dans une agglomération de banlieue... Univers de béton, d'arnaque et de "dope", de "baston", langage entre argot et verlan, culture entre rap et raï. Certains gardent espoir, comme Djamel. S'astreignant à un travail et ne voulant pas d'embrouilles, il doit compter avec un frère drogué et les parents de Sahlia, sa fiancée. Au désir de celle-ci de vivre comme une Française, s'oppose l'autorité abusive de son frère, gardien de sa virginité, ainsi que les mariages arrangés entre les familles. Tout le poids de la cité en banlieue Nord...
Un mois après La haine, de Mathieu Kassovitz, voici donc un nouveau témoignage sur l'univers des banlieues, tourné à Garges dans des conditions parfois délicates avec le concours de non-professionnels recrutés sur place. Il s'agit du second long-métrage de Thomas Gilou après Black mic-mac, qu'il avait réalisé en 1986.
Raï : la distribution
Réalisation : Thomas Gilou
Casting : Mustapha Benstiti (Djamel), Tabatha Cash (Sahlia), Samy Naceri (Nordine), Faisal Attia (Aziz), Micky el Mazroui (Mezz), Tara Römer (Laurent), Farouk (Malik), Manu Layotte (Poisson), Sandrine Leberre
Distribution technique : Aïssa Djarbi (scénario), Rachid Taha (musique), Jean-Jacques Bouhon (direction artistique), Sonia Kron Lund (scénario), Cheb Mami (musique), Thomas Gilou (scénario), Khaled (musique)
Avant Raï, Thomas Gilou a réalisé Black mic mac 1 en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Thomas Gilou, qui avait déjà écrit À la vitesse d'un cheval au galop en 1991.
La musique a été composée par Rachid Taha, qui avait composé auparavant la bande son du film La Nage indienne en 1993 et Cheb Mami, qui avait composé auparavant la bande son du film Au pays des Juliets en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Samy Naceri dans Malik le maudit (1994) et Certains l'aiment court 2 (1993-1995).
Derniers avis sur le film : Raï
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.