Rangoon

De John Boorman (1995)
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : John Boorman
Principaux artistes : Patricia Arquette, U Aung Ko, Frances McDormand, Spalding Gray
Genre : Drame
Titre original : Beyond Rangoon
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h40
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 19 mai 1995
Distributeur : UGC

Présentation

Son mari et son fils assassinés, Laura vit auprès de sa sour Audy. Espérant lui redonner goût à la vie, celle-ci l'entraîne dans un voyage en Asie du Sud-Est. Lors d'une halte à Rangoon, en Birmanie, malgré le couvre-feu, Laura quitte l'hôtel un soir. Elle se trouve prise dans une manifestation pacifique en faveur de Aung San Sun Kyi, célèbre leader du mouvement démocratique, manifestation qui se serait terminée dans un bain de sang si l'héroïne n'avait négligemment écarté les fusils des soldats prêts à tirer, pour se mêler à la foule. Enthousiasmée par le courage de cette femme, mais traumatisée par le vol de son passeport, Laura se voit contrainte à demeurer sur place, les voyageurs s'envolant vers la Thaïlande. Un vieux dissident, guide touristique, va l'aider à sortir du piège de ce pays déchiré par la guerre civile. L'épreuve lui redonnera foi en l'existence.

Présenté au Festival de Cannes, en compétition dans la Sélection Officielle, le nouveau film du réalisateur de Délivrance et Excalibur évoque la belle figure d'Aung San Sun Kyi -fille du héros de l'indépendance, Aung Sun- Prix Nobel de la Paix 1991 pour son combat pacifique contre la junte brutale et autoritaire qui, aujourd'hui encore, la maintient prisonnière dans sa propre demeure, séparée des siens.

Rangoon : la distribution

Réalisation : John Boorman

Casting : Patricia Arquette (Laura Bowman), U Aung Ko (lui-même), Frances McDormand (Andy Bowman), Spalding Gray (Jeremy Watt), Tiara Jacquelina (San San), Kuswadinath Bujang (le colonel), Victor Slezak (monsieur Scott), Jit Murad (Sein Htoo)

Distribution technique : Alex Lasker (scénario), Hans Zimmer (musique), Bill Rubenstein (scénario)

Avant Rangoon, John Boorman a réalisé Tout pour réussir en 1990, Hope and glory en 1987, La Forêt d'émeraude en 1985 et Excalibur en 1981.

Le scénario du film a été écrit par Alex Lasker, qui avait déjà écrit Firefox en 1982.

La musique a été composée par Hans Zimmer, qui avait composé auparavant la bande son des films Neuf mois aussi en 1995, USS Alabama en 1995, Broken Arrow en 1995 et Amour et mensonges en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patricia Arquette dans Flirter avec les embrouilles (1995) et Ed Wood (1994) et Frances McDormand dans Lone Star (1995) et Darkman (1990).

Derniers avis sur le film : Rangoon

Il n'y a pas encore d'avis sur Rangoon.
Donner mon avis sur Rangoon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !