Réalisation :
Quentin Dupieux
Principaux artistes :
Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 18 février 2015
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Jason, un caméraman aux grandes ambitions, souhaite réaliser son premier long-métrage, il s’adresse à un riche producteur qui accepte de financer son film d’horreur sous une condition : dans un délai de 48 heures, Jason doit tout simplement décrocher le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma. Sera-t-il à même de remplir cette exigence pour tourner cette « histoire de téléviseurs qui deviennent méchants et tuent tout le monde sur Terre » ? Rêves et cauchemars se rejoignent au cours de cette quête, qui ne manque pas d’absurde !
Débutée en 2008, la production de Réalité a été retardée en raison de l’agenda d’Alain Chabat, ainsi que par des moyens insuffisants. Quentin Dupieux tenait en effet à diriger son « héros », qu’il admire depuis Les Nuls ; inutile d’ajouter que l’interprète se montre à la hauteur des attentes. Dans cette satire de l’industrie cinématographique, les admirateurs du réalisateur retrouveront son univers déjanté et son humour inclassable ; contrairement à ses précédentes réalisations, Dupieux nous propose ici un personnage gentil et attachant.
Réalité : la distribution
Réalisation : Quentin Dupieux
Casting : Alain Chabat (Jason), Jonathan Lambert (Bob), Élodie Bouchez (Alice), Kyla Kenedy (Reality), Eric Wareheim (Henri), John Glover (Zog), Lola Delon (l'assistant de Zog), Matt Battaglia (Mike)
Distribution technique : Quentin Dupieux (scénario), Quentin Dupieux (musique)
Quentin Dupieux a écrit et réalisé Réalité. Précédemment, Quentin Dupieux a aussi réalisé Wrong Cops en 2013, Wrong en 2012, Rubber en 2010 et Steak en 2006.
La musique a été composée par Quentin Dupieux, qui avait composé auparavant la bande son des films Wrong Cops en 2013, Wrong en 2012, Rubber en 2010 et Steak en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alain Chabat dans Astérix : Le Domaine des dieux (2014, voix) et L'Écume des jours (2013) ; Jonathan Lambert dans Calomnies (2013) et L'Amour dure trois ans (2011) et Élodie Bouchez dans G.H.B. (2013) et La Grande boucle (2012).
Derniers avis sur le film : Réalité
Avis publié par christophe le 22 juin 2022
Du classique Quentin Dupieux : ça n'a ni queue ni tête mais ça accroche le spectateur suffisamment pour ne pas le perdre, et on sourit souvent. Si vous aimez ses autres films, vous aimerez celui-ci aussi (et vice-versa).
1 avis sur Réalité
Avis publié par christophe le 22 juin 2022
Du classique Quentin Dupieux : ça n'a ni queue ni tête mais ça accroche le spectateur suffisamment pour ne pas le perdre, et on sourit souvent. Si vous aimez ses autres films, vous aimerez celui-ci aussi (et vice-versa).
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.