Rebecca

De Alfred Hitchcock (1940)
Cinémas Drame 2h10 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Joan Fontaine, Laurence Olivier, Georges Henry, Judith Anderson
Genre : Drame
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h10
Année de production : 1940
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2022
Distributeur : Ciné Sorbonne

Présentation

C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune dame de compagnie qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...

Rebecca est le premier film américain tourné par Alfred Hitchcock qui, sur l’invitation du producteur David O. Selznick, accepte de quitter l’Angleterre pour Hollywood. Le film, qui ne révèle jamais le prénom de son personnage principal, est tiré du célèbre roman de Daphné Du Maurier dont le cinéaste adaptera également La Taverne de la Jamaïque et Les Oiseaux. On trouve ici des thèmes importants de son œuvre : la manipulation psychologique, les apparences trompeuses, et une figure de femme autoritaire et manipulatrice qui annonce les personnages de mères tyranniques des Enchaînés et de Psychose. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Rebecca : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Joan Fontaine (madame de Winter), Laurence Olivier (Maxime de Winter), Georges Henry, Judith Anderson (madame Danvers), Reginald Denny (Frank Crawley), Florence Bates (madame Van Hooper), Nigel Bruce (Giles Lacy), C Aubrey Smith (Julyan), Leo G. Carroll (le docteur Baker), Gladys Cooper (Beatrice Lacy), Melville Cooper, Leonard Carey (Ben)

Distribution technique : Robert E Sherwood (scénario), Franz Waxman (musique), George Barnes (direction artistique), Joan Harrison (scénario), George Barnes (direction artistique), Daphne Du Maurier (scénario), Phillip MacDonald (scénario), Michael Hogan (scénario)

Avant Rebecca, Alfred Hitchcock a réalisé Correspondant 17 en 1940, La Taverne de la Jamaïque en 1939, Une femme disparaît en 1938 et Jeune et innocent en 1937.

La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Flight Command en 1940, La Fièvre du pétrole en 1940, Indiscrétions en 1940 et Monsieur Wilson perd la tête en 1940.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joan Fontaine dans Man of conquest (1939) et The Women (1939) et Laurence Olivier dans 49e parallèle (1940) et Orgueil et préjugés (1940).

Derniers avis sur le film : Rebecca

Il n'y a pas encore d'avis sur Rebecca.
Donner mon avis sur Rebecca

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !