Réalisation :
Nicolas Steil
Principaux artistes :
Grégoire Leprince-Ringuet, Marianne Basler, Arthur Dupont, Guillaume Gouix
Genre : Historique - Drame historique
Nationalité : Suisse, Luxembourg
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 10 novembre 2010
Distributeur : Albany Films Dist./Aramis Films
Présentation
Alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein, François se trouve confronté à des choix difficiles. Le Luxembourg vient d’être annexé par l'Allemagne et son père est un collaborateur du régime nazi. À vingt et un ans, le jeune homme abandonne ses rêves d’artiste et se voit obligé de s’inscrire dans une université allemande. Pourtant, le racisme ambiant le pousse à quitter l’académie. Après cet acte de désobéissance, doit-il partir en Russie combattre les Alliés ou bien devenir un « réfractaire » ? Insensible aux ambitions fascistes qui l'entourent, il décide de se cacher dans une mine pendant plusieurs mois, en attendant la libération. Or, ses collègues de cachette acceptent très mal le petit bourgeois…
Avec Réfractaire, Nicolas Steil passe à la réalisation. Pour son premier long métrage, le producteur suisse est également co-scénariste. Son expérience dans le milieu cinématographique a sans doute contribué à faire aboutir son projet. Les décors, par exemple, restituent ces années de plomb avec une grande précision. De plus, effectuant une recherche historique consciencieuse, Steil nous présente l’histoire des « réfractaires », souvent négligés dans les fictions qui évoquent la Seconde Guerre Mondiale. Cette forme de résistance passive nous rappelle que la « Résistance » n’était pas seulement un idéal, mais aussi un ensemble de pratiques diversifiées et complexes.
Réfractaire : la distribution
Réalisation : Nicolas Steil
Casting : Grégoire Leprince-Ringuet (François), Marianne Basler (Malou), Arthur Dupont (Théo), Guillaume Gouix (René), Pierre Derenne (Albert), Raphaël Tilliette (Emile), Yoann Denaive (Enrico), Swann Arlaud (Ady), Pierre Niney (Armand), Michel Voïta (Pierrot), Carlo Brandt (Jacques), Thierry Van Werveke (Edouard)
Distribution technique : Jean-Louis Schlesser (scénario), André Mergenthaler (musique), Nicolas Steil (scénario), Michel Wintsch (musique)
La musique a été composée par André Mergenthaler, qui avait composé auparavant la bande son du film Black Dju, vos papiers ! en 1995 et Michel Wintsch, qui avait composé auparavant la bande son des films La Liste de Carla en 2005, Paul s'en va en 2003, Jonas et Lila à demain en 1999 et Requiem en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Grégoire Leprince-Ringuet dans L'Autre monde (2008) et La Belle personne (2008) ; Marianne Basler dans Bienvenue en Suisse (2003) et La Boîte magique (2003) et Arthur Dupont dans Nos 18 ans (2008) et RTT (2008).
Derniers avis sur le film : Réfractaire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.