Réalisation :
Larry Charles
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Religulous
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 21 janvier 2009
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
L’humoriste Bill Maher, profondément athée, entreprend une vaste enquête sur les religions. Son but est de comprendre les fondements de la foi et de dresser un portrait des diverses façons dont ces croyances sont vécues, ritualisées, voire commercialisées par ceux qui les pratiquent. Pour cela, il interroge des représentants de diverses religions. Une lecture littérale des Écritures Saintes reste pour lui une aberration totale : comment peut-on croire à l’histoire d’Adam et Eve ? Comment peut-on croire à l’immaculée conception ? Telles sont les questions qu’il pose à ses interlocuteurs, leur opposant un raisonnement très pragmatique enrobé d’une bonne dose d’humour. Maher sillonne les États-Unis, pays où la religion et le pouvoir ont toujours été étroitement liés, et nous entraîne également à Jérusalem, en passant par le Vatican et les Pays-Bas.
Ce film signé Larry Charles (réalisateur de Borat et scénariste pour la célèbre série Seinfeld) s’inscrit dans la lignée des documentaires « rentre-dedans » de Michael Moore. Une partie des effets humoristiques de Religolo s’appuie sur l’insertion, au montage, d’images d’archives (extraites la plupart du temps de vieux films) qui ponctuent de manière ironique les propos recueillis. Bill Maher sert de fil conducteur au film et lui donne son ton impertinent.
Religolo : la distribution
Réalisation : Larry Charles
Distribution technique : Bill Maher (scénario)
Avant Religolo, Larry Charles a réalisé Borat en 2005.
Derniers avis sur le film : Religolo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.