Réalisation :
Jacques Becker
Principaux artistes :
Daniel Gélin, Nicole Courcel, Maurice Ronet, Brigitte Auber
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2016
Présentation
A Paris, en juillet 1949, un fils d'industriel, Lucien Bonnard suit des cours d'ethnographie au musée de l'Homme et rêve d'aventures lointaines. S'étant disputé avec sa famille, il rejoint une bande de copains dans les caves de Saint-Germain-des-Prés : son amie Christine rêve de devenir comédienne, tout comme Thérèse, qui aime Roger, trompettiste dans l'orchestre de Claude Luter. Quant à Pierre, il se verrait bien acteur. Tout ce petit monde vit nonchalamment au rythme des sorties et des rendez-vous amoureux. Lucien, lui, veut aller au bout de son ambition : il veut organiser une expédition ethnographique chez les pygmées, en Afrique.
Rendez-vous de juillet a reçu le prix Louis Delluc en 1949. Le film a été une véritable influence pour la Nouvelle Vague et a su capter l'essence de la génération d'après-guerre. C'est aussi l'occasion pour les spectateurs de découvrir pour la première fois sur grand écran des acteurs comme Maurice Ronet et Nicole Courcel.
Rendez-vous de juillet : la distribution
Réalisation : Jacques Becker
Casting : Daniel Gélin (Lucien Bonnard), Nicole Courcel (Christine Coursel), Maurice Ronet (Roger Moulin), Brigitte Auber (Thérèse Richard), Bernard Lajarrige (Guillaume Rousseau), Gaston Modot (le professeur), Louis Seigner (Le Vase), Pierre Trabaud (Pierre Rabut)
Distribution technique : Jacques Becker (scénario), Jean Wiener (musique), Robert-Jules Garnier (décors), Maurice Griffe (scénario)
Avant Rendez-vous de juillet, Jacques Becker a réalisé Antoine et Antoinette en 1947, Falbalas en 1945, Goupi mains rouges en 1943 et Dernier atout en 1942.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Becker et Maurice Griffe, qui avaient déjà écrit ensemble Antoine et Antoinette en 1947 et Falbalas en 1945.
La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Parfum de la dame en noir en 1949, Macadam en 1946, Le Capitan en 1946 et Il suffit d'une fois en 1946.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Gélin dans Le Paradis des pilotes perdus (1948) et Le Mannequin assassiné (1947) et Nicole Courcel dans La Marie du port (1949).
Derniers avis sur le film : Rendez-vous de juillet
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.