Réalisation :
Rachid Djaïdani
Principaux artistes :
Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stéphane Soo Mongo, Nina Morato
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h15
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 14 novembre 2012
Distributeur : Haut et Court Dist.
Présentation
Banlieue parisienne, de nos jours. Dorcy et Sabrina veulent se marier et faire un pas de l'avant dans leur relation. Pour le commun des mortels, c'est là un choix lourd de conséquences mais somme toute facile, puisqu'il ne dépend que de l'envie des intéressés. Tel n'est pas le cas de ce jeune couple : Dorcy est un noir chrétien, alors que Sabrina est une jeune musulmane d'origine maghrébine. Pour mener leur projet à terme, ils devront donc faire face aux traditions qui font l'unanimité au sein de l'immense fratrie de la promise, et en particulier à la ténacité du grand-frère de celle-ci, qui n'est pas prêt d'accepter un tel mariage...
Rachid Djaïdani est un autodidacte qui a découvert le cinéma en travaillant en tant que vigile pendant le tournage de La Haine, de Matthieu Kassovitz. L'exemple semble assez rare et mérite que l'on s'y attarde ; or, ce n'est pas seulement au niveau de sa « vocation cinématographique » que le réalisateur s'avère surprenant : après l'avoir peaufiné pendant neuf ans, Djaïdani nous livre un long métrage tourné sans scénario... C'est là des méthodes très personnelles, qui ont pourtant créé la sensation lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs. Pour reprendre les mots de cet artiste atypique, « ce film est un uppercut ».
Rengaine : la distribution
Réalisation : Rachid Djaïdani
Casting : Slimane Dazi (Slimane), Sabrina Hamida (Sabrina), Stéphane Soo Mongo (Dorcy), Nina Morato (Nina), Hakim Ammar Boudjelal, Mourad Hocine, Matisse Tiby, Mehdi Djaïdani
Distribution technique : Rachid Djaïdani (scénario), Steve Argüelles (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Slimane Dazi dans De force (2010) et Un prophète (2008) et Stéphane Soo Mongo dans La Valse des gros derrières (2004) et Mama Aloko (2002).
Derniers avis sur le film : Rengaine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.