Réalisation :
Alain Guiraudie
Principaux artistes :
Damien Bonnard, India Hair, Laure Calamy, Christian Bouillette
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2016
Interdit - de 12 ans
Présentation
Léo, un réalisateur quadragénaire, sillonne les routes de la Lozère, alors qu'il prépare son nouveau film. Peinant à la rédaction de son script, l'homme parcourt un grand causse de Lozère. C'est là qu'il fait la connaissance de Marie, qui l'amène chez elle. La jeune femme, déjà mère de deux enfants, se rapproche vite de Léo. Celui-ci revient régulièrement la voir et bientôt, le jeune couple accueille un nouvel enfant. Mais Léo s'absente régulièrement et Marie, qui ne supporte plus l'isolement, s'en va, laissant le nourrisson à la charge de son père. Celui-ci, au départ décontenancé, apprend à s'occuper de l'enfant.
Sélectionné en compétition à Cannes, Rester vertical marque le grand retour d’Alain Guiraudie après le succès de L’Inconnu du lac, nommé huit fois aux Césars. Le titre du film vient de l’expression « face au loup, il faut rester debout » car pour le loup, l’homme est un animal vertical, ce qui lui inspire la prudence et le respect. « J’ai aimé la formule. Elle contient aussi cette dimension politique et programmatique qui m’importe beaucoup », confie le cinéaste.
Rester vertical : la distribution
Réalisation : Alain Guiraudie
Casting : Damien Bonnard (Léo), India Hair (Marie), Laure Calamy (Mirande), Christian Bouillette (Marcel), Raphaël Thiéry (Jean-Louis), Basile Meilleurat (Yoan), Sébastien Novac (le producteur)
Distribution technique : Alain Guiraudie (scénario)
Alain Guiraudie a écrit et réalisé Rester vertical. Précédemment, Alain Guiraudie a aussi réalisé L'Inconnu du lac en 2013, Le Roi de l'évasion en 2008, Voici venu le temps en 2004 et Pas de repos pour les braves en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Damien Bonnard dans Vendeur (2016) et Voir du pays (2016) ; India Hair dans La Fine Équipe (2016) et Peur de rien (2015) et Laure Calamy dans Victoria (2016) et Primaire (2016).
Derniers avis sur le film : Rester vertical
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.