Réalisation :
Saïd Hamich
Principaux artistes :
Anas El Baz, Saïd Benchnafa, Kate Colebrook, Bénédicte Lala Ernoult
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h08
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 30 mai 2018
Présentation
Nassim, qui a réussi à Abu Dhabi, vient avec sa compagne Isabelle rendre visite à sa famille restée dans leur cité provençale de Bollène. La ville est aux mains de la Ligue du Sud, mouvement d’extrême droite, et affiche un peu partout des affiches de jeunes enfants bien blancs avec le slogan « Une ville, une identité : Bollène ». Il retrouve un ancien prof de français communiste qui a épousé les idées nationalistes. Nassim, qui ne s'entend pas avec son père trop rigoriste, méprise ceux qui restent au bas de l’échelle. Alors qu'il a du mal à exprimer son amour à sa compagne, il refuse de manger avec les mains et n’hésite pas à choquer sa famille en buvant du vin en public.
Pour son premier film, Saïd Hamich s’inspire de son vécu, et notamment de sa mère. Il s’est intéressé à l’idée du retour honteux chez soi, et à ce que cela engendre. Le nouveau cinéaste souhaitait également montrer la communauté maghrébine dans une ville gérée par une mairie d’extrême-droite.
Retour à Bollène : la distribution
Réalisation : Saïd Hamich
Casting : Anas El Baz, Saïd Benchnafa, Kate Colebrook, Bénédicte Lala Ernoult
Distribution technique : Saïd Hamich (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anas El Baz dans Casanegra (2008).
Derniers avis sur le film : Retour à Bollène
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.