Réalisation :
Jean-Louis Comolli, Michel Samson
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2003
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
En juin 1999, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, organise une grande fête populaire, "La Massalia", pour exalter toutes les communautés qui font la cité phocéenne et manifester l’envie de ces milliers de gens venus d’ailleurs de se montrer Marseillais. Moins d’un an plus tard, en mars 2000, commence la campagne des Municipales : Qu’en est-il de ce nouvel état d’esprit qui semble souffler sur la vie politique massaliote ? Rêve de France à Marseille se propose de pointer du doigt l’écart qui s’est creusé entre l’idéal républicain et et les pratiques partisanes depuis juin 1999. Pour cela, le documentaire se concentre sur le parcours d’un militant issu de l’immigration, Tahar Rahmani. Il s’agit là du septième chapitre de Marseille fait son cinéma, série documentaire consacrée par les deux réalisateurs à la vie politique marseillaise.
Rêves de France à Marseille : la distribution
Réalisation : Jean-Louis Comolli, Michel Samson
Distribution technique : Jean-Louis Comolli (scénario), André Jaume (musique), Michel Samson (scénario)
Avant Rêves de France à Marseille, Jean-Louis Comolli a réalisé La Question des alliances en 1997, Marseille contre Marseille en 1996, Chahine and Co en 1992 et La Campagne de Provence en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Louis Comolli, qui avait déjà écrit L'Ombre rouge en 1981 et Plein sud en 1980.
Derniers avis sur le film : Rêves de France à Marseille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.